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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Ballanger Yoni

Principaux résultats

Rallye disputés en 2002: Saintonge, Aunis, Deux Sèvres, Vienne, Printemps de Bords

Rallye de la vienne: 51ème et 1er classe
Rallye du printemps de Bord: 88ème sous la pluie en slicks
Rallye de Saintonge: Sortie de route

Présentation

Yoni Balanger débute en rallye dans le baquet de droite d’une R5 turbo d’un ami de son père. Enfin pas trop longtemps parce que très vite l’envie d’avoir sa propre voiture va prendre le dessus. Ayant appris à conduite sur la Visa GTI de son grand père, il est plutôt content de trouver dans les limites de son budget une Visa GTi dont la préparation est inachevée.

Yoni et son coéquipier Martial sont encore tous les deux étudiants et ne courent que grâce au soutien de leurs parents respectifs. Il n’est pas rare que dans un souci d’économie, la camionnette d’assistance serve aussi de chambre d’hôtel pour les deux compères. Dans les parcs fermés, ils composent en général l’équipage le plus jeune du plateau.

Les déplacements étant source de dépenses supplémentaires, les rallyes retenus sont des régionaux ou nationaux de proximité : Saintonge, Aunis, Deux Sèvres, Vienne, Printemps de Bords seront les terrains de jeux de la petite Visa. Malgré leur manque de moyens, l’équipage réussit parfais à accrocher un podium de classe F17 et chaque prix remporté est une possibilité de financer un engagement supplémentaire.

Des fois ça se passe moins bien. Ainsi au rallye du printemps de Bords, disputé sous la pluie, Yoni termine 88ème, lui qui a couru tout le rallye en pneus slick car les pneus pluie n’étaient pas dans le camion d’assistance.

L’aventure rallystique se terminera brutalement au rallye de Saintonge 2002. Lors des reconnaissances ils ne remarquent pas un nuit de poule dans la route sur la spéciale du prologue. Le jour de la course, la Visa décolle au passage du nid de poule et termine sa course en tonneaux. Si l’équipage s’en sort bien, la voiture est à l’état d’épave. Longtemps conservée, elle sera finalement revendue.

Yoni reviendra plus tard à la compétition automobile, d’abord en coupe Twingo de rallycross, puis en catégorie D3 sur une Toyota Celica qu’il ne réussira jamais à exploiter à son maximum en raison d’une trop grande complexité technique. Il raccrochera le casque définitivement en 2014.