Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa - 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Mastromarino Carlos

Principaux résultats

1971 : championnat de la province de Cordoba
Circuit Villa Gloria (trophée Citroën): 1er
Circuito Pedro Oñate (trophée Citroën): 3ème
Centro Sociedad Italia de Jesús María (trophée Citroën): 3ème (son frère Juan remporte l’épreuve)
Circuito de Justiniano Posse (trophée Citroën): 2ème
Sociedad Italiana de Jesús María (trophée Citroën): 2ème
Circuito del Oeste-Deán Funes (trophée Citroën): 2ème derrière son frère Juan
Autódromo ciudad de Río Cuarto (trophée Citroën): 1er
Remporte le Trophée Citroën
1972
Capilla del Monte-San Marcos Sierras-Capilla del Monte: 3ème classe A
1973
Capilla del Monte-San Marcos Sierras-Capilla del Monte : 1er classe A
Capilla del Monte-.San Marcos Sierras : 2ème classe A
Circuito de Deán Funes, 1.600 metros de tierra : 1er classe A
Circuito El Dique de Cruz del Eje : 1er classe A
Vice champion de la classe A
1974
Circuito Laboulaye, 3.300 metros : 3ème classe A
1980 (Rally Argentino) – Citroen 2cv6
Rally Día de la Bandera-Cosquín : 1er classe A
1982
2° Rally de Villa Dolores : 3ème classe 9
Tercer Rally Vuelta de San Luis : 1er classe 9
Gran Premio Rally del ACA en San Carlos de Bariloche : 2ème classe 9
Champion d’Argentine de la classe 9
1983 – Citroen Visa
Tercer Rally de Villa Dolores : 3ème classe 1
Rally de la Provincia de Buenos Aires (Mar de Ajó-Villa Gessel) : 1er classe
23° Gran Premio Rally del ACA en San Juan : 3ème classe 1
5ème du championnat d’Argentine classe 1
1984
16° Rally Vuelta del Noroeste en Tucumán : 2ème classe 1
Rally Día de la Bandera (Berrotarán-Capilla del Monte) : 1er classe 1
Rally Argentina-Córdoba 1984 (championnat du Monde) : 14ème/34 au classement général, 3ème classe 1
5° Rally Vuelta de San Luis : 2ème classe 1
Rally 24 Horas de ACRYR en Córdoba : 4ème
24° Gran Premio Rally del ACA en San Carlos de Bariloche : 2ème classe 1
Vice-champion d’ARgentine classe 1

Présentation

Carlos Mastromarino a commencé la compétition par la moto à l'âge de 11 ans, avant de se tourner vers le karting, au sein d’une équipe de compétition avec Ernesto Ruffini et Carlos Siciliani dès 1960.

En 1967, avec l’aide de José María Loza, il dispute sa première course sur une Citroën 2CV, dans la province de Cordoba. Il s’agit de courses disputées sur des circuits en terre. Lors de sa première course à Tío Pujio, il est tout près de remporter la victoire quand malheureusement il devra abandonner suite à des problèmes d’alimentation d’essence.

L’histoire avec Citroën se poursuit, puis entre dans des compétitions du type -quadrant- au cours des dernières années du décennie des années 60 et des premières années du décennie des années 70 déjà en compétitions de zone, avant de passer par les catégories nationales.

En 1970, il participe à son premier grand rallye (une épreuve qui deviendra éventuellement la date argentine du championnat du monde des rallyes), qu’il termine en 5ème position. Il achète ensuite une 2cv6 (3cv fiscaux)avec laquelle il dispute des courses de côte. En 1971, avec Citroën 3CV, il dispute le Grand Prix de la montagne (les rallyes argentins sont souvent appelés Grand Prix).

En 1973, un championnat de courses de côtes est créé. Face à des concurrents courant sur des DKW-Auto Union 850S ou des FIAT 600 de près de 800 centimètres cubes, il est le premier à faire triompher une 2cv dans sa classe. Les principales épreuves reprenaient des tronçons réputés comme le barrage de San Roque, la route des 100 courbes, la variante Costa Azul et Carlos Paz, ainsi que la Capilla del Monte et la San Marcos Sierras.

1974 ouvre le chapitre des grands rallyes dans laquelle figure le fameux la Trans-Chaco, une course tortueuse à travers la jungle du Chaco, qu’il court à bord de la Citroën 3CV. Pour ce rallye, le règlement obligeait les équipages à porter une arme à feu de gros calibre, pour se défendre contre les animaux sauvages.

Entre 1974 et 1979, Carlos continue de courir les grand rallyes argentins mais sur d’autres voitures notamment la Renault 12. En 1980, il dispute de nouveau le Grand Prix de la montagne sur une 3cv. Le départ de la course est donné par Juan Manuel Fangio lui-même. Avant dernier partant avec sa modeste cylindrée, Carlos réussit à rejoindre l’arrivée à la 5ème place du classement général.

En 1981, il poursuit sa carrière dans le championnat argentin des rallyes, à bord d'une Citroën Visa Super (1124 centimètres cubes).
En 1982, un an seulement après commencé à courir à l'échelle nationale, il remporte le Championnat d'Argentine des Rallyes de sa catégorie, avec Justo Carreras comme navigateur. C’est le dernier titre remporté par une Citroën en Argentine.

En 1983, il dispute le championnat d’Argentine et termine cette fois-ci vice-champion de sa classe.

En 1984, il dispute pour la première fois le Rallye Argentine qui, cette année-là, fait son entrée au Championnat du Monde. Sur les 105 concurrents qui quittent Córdoba, seuls 34 véhicules parviennent à boucler le rallye et Carlos avec son coéquipier Adolfo Borgioli réussissent l’exploit de terminer 14ème au classement.

Fin 1984, Citroën abandonnant ses activités officielles en rallye en Argentine, Carlos se verra proposer un volant officiel par Volkswagen.