Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Roubaud Yves

Principaux résultats

1993
Terre de Provence : 91ème, 17ème classe
Terre des Cardabelles : Abandon
1994
Terre de Provence : 65ème, 8ème classe
Terre des Drailles : 41ème, 24ème groupe, 10ème classe
1995
Terre de Provence : 79ème, 5ème classe
Terre des Cardabelles : 77ème, 27ème groupe, 10ème classe
Terre des Drailles : 40ème, 20ème groupe, 8ème classe
1996
Terre de Provence : 73ème, 11ème classe
Terre des Drailles : 46ème, 19ème groupe, 7ème classe
1997
Terre de Provence : Abandon
Terre des Drailles : Forfait, coéquipier blessé
1998
Terre de Provence : Abandon
Terre des Drailles :
1999
Terre de Provence : Abandon
Terre des Drailles :
2002
Terre de Provence : 89ème, 6ème classe
2009 sur Saxo VTS F2000-13
Terre de Provence : Abandon

Présentation

Originaire du berceau du rallye Terre de Provence, Yves et son frère ont vu passer de nombreuses éditions avant de se lancer dans le grand bain aux alentours de la trentaine. Des débuts dont les souvenirs restent vivaces puisque pour leur baptême de la terre, devant toute sa famille réunie sur le bord de la route, ils ont réussi à franchir la ligne d’arrivée. Certes ils étaient loin des premiers mais l’essentiel était ailleurs.

Yves et Pascal partagent cette même passion pour le sport automobile. Le préparateur et copilote c’était Pascal, le pilote c’était Yves. Hors de question que ces deux-là courent l’un sans l’autre, à tel point que lorsque Pascal se cassera le bras en 1997, Yves préfèrera déclarer forfait pour le terre des Drailles plutôt que de partir avec un autre coéquipier.

C’est sur une Visa GTI qu’il effectue ses débuts par le plus pur des hasards. La voiture était à vendre près de chez lui, elle était préparée pour la terre et avait déjà fait preuve de ses qualités aux mains de René Staiano et Roland Gassend. Avec une bonne cinquantaine de rallyes dans les jantes, la caisse d’ailleurs ne tardera pas à montrer des signes de faiblesses. A l’issue de l’épreuve des Cardabelles une fissure d’environ 50 cm va apparaître entre les sièges avant et arrière et la coque sera remplacée.

Presque entièrement de série et engagée dans la même classe que les Visa 1000 pistes, la Visa est à la peine. D’ailleurs Yves a parfaitement conscience de ne pas être un jeune espoir du rallye et se contente du plaisir de courir. Faute de moyens il ne court que dans la région et pas plus de trois épreuves par an les années fastes. Terre de Provence, Drailles, Cardabelles seront ses terrains de jeux jusqu’en 2002.

Les débuts de la cohabitation avec la Visa furent houleux en raison d’un problème de décomposition du réservoir plastique. Les résidus de décomposition venaient obstruer les filtres à essence et furent à l’origine de plusieurs abandons jusqu’à l’identification du problème. En 2002 après une dernière participation, la Visa sera revendue à Eric Pinto qui la détruira un petit peu plus tard.

Yves reprendra le volant en 2009 sur une saxo VTS de location à l’occasion de la trentième et dernière édition du terre de Provence. Un incident mécanique arrêtera sa course avant l’arrivée. Il prendra alors la place de copilote de Patrick Scotti sur une Ford Escort du team Farigoulette jusqu’en 2012 avant de raccrocher définitivement le casque.