Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Joniaux Michael piloteHistorique

Principaux résultats

Présentation

La Belgique a une longue tradition de compétitions historiques des véhicules de rallye. Michael fait partie des nombreux compétiteurs de cette discipline. Après des débuts sur Opel à l’occasion de quelques courses de côtes, Michael se tourne dans un premier temps vers les rallyes d’orientation avec un copain à bord d’une VW Golf.

Pour pouvoir se faire plaisir, il se tourne en suite vers les rallyes historiques à bord d’une Vauxhall Viva. En 2014, il rachète la Visa de Francis Vermeulen déjà bien connue dans le milieu de l’historique. Inscrite en classe 16, la petite Visa offre un bon compromis et à démontré ses qualités.

Pur épicurien du sport automobile, Michael court des rallyes historiques, mais également des rallyes de démonstration. Il affectionne les démonstrations pour l’absence de chronométrage qui rend l’ambiance plus sereine parmi les concurrents. De plus, cela permet de rouler un peu moins propre (en termes d’efficacité) mais de se faire plaisir en étant plus généreux sur les figures libres.

L’objectif de Michael n’est pas de chercher la victoire de classe mais de s’amuser. La suppression des classes fait de toute façon que la Visa, avec ses modestes 140 chevaux, est désormais opposée à des voitures de 2 litres ou plus de cylindrée. Après une année blanche en 2017 suite à l’achat d’une nouvelle maison, on devrait retrouver la petite visa rouge et blanche au départ de quelques épreuves en 2018.