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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Poncelet Bernard

Principaux résultats

1987
Course de côte d’Etréaupont : 11ème, 1er groupe et classe
1988
Rallye des lucioles : Abandon
Rallye régional de Doullens : 10ème, 2ème groupe et classe
Rallye régional des coteaux champenois : 2ème, 1er groupe et classe
Rallye régional du Thiérache : 3ème, 1er groupe et classe
Rallye régional du val d’Ancre : 8ème, 2ème groupe et classe
Sprint de l’Ascension : 8ème, 1er groupe et classe
Sprint de l’Avesnois : 6ème, 2ème groupe, 1er classe

Présentation

C’est petit que Bernard va découvrir le monde du rallye par l’intermédiaire de ses grands-parents qui habitent près de Soissons, à Crouy. Une épreuve spéciale de Tour de France automobile de l’époque se déroule entre Cuffies et Chavigny et de nombreuses équipes établissent leur assistance à Crouy. Il se rappelle avoir vu passer les premières Porsche 2,7 litres RS, et de l’odeur du ricin que l’on ajoutait en additif dans l’essence.


A la fin des années 10, il se porte acquéreur d’une Alpine A310 Groupe 4 ex Polymeca dont il ne garde pas un très grand souvenir faute de mise au point, et qu’il revendra assez rapidement. En 1983 il acquiert une Fiat Ritmo Abarth 125TC préparation Hazard groupe N et dès sa première sortie remporte le groupe à la course de côte de Soissons. L’aventure se terminera début 1984 après une série de tonneau par l’avant à grande vitesse, au cours de laquelle Bernard sera éjecté de la voiture et passera trois jours en réanimation.

En 1988, Bernard rachète une ancienne Visa 1000 pistes série 200 ayant appartenu à Régis Inchelin., La voiture a évolué et à son volant, Bernard effectue une razzia sur la classe et se place même deux fois sur le podium du classement général final, ne laissant échapper la victoire que pour 6 misérables secondes au rallye des coteaux champenois 1988.

Cette voiture dont il évoque avec nostalgie la facilité de conduite, et son aptitude à pardonner les erreurs du pilote, sera échangée à la fin de l’année à un certain Maurice Chomat contre une AX Cup accidentée du challenge des circuits. La voiture aura une belle suite de carrière puisqu’elle sera championne de France 1989. On en saura pas plus, Bernard n’ayant pas souhaité se replonger sur cette période mais comme on a quelques photos, pourquoi se priver.