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Pilote sur GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Poisson Luc

Principaux résultats

1981
Rallye national du grand delta : Abandon
1982
Rallye national du grand delta : 18ème, 3ème groupe
Rallye des Cévennes : 91ème, 28ème groupe, 8ème classe
Rallye national du Languedoc : 22ème groupe

Présentation

Quand on est passionné de mécanique et qu’on en fait son métier, il n’est pas rare qu’à un moment donné le démon de la course automobile vous gagne et qu’il vous faille à tout prix assouvir ce besoin irrépressible. C’est ainsi que travaillant chez l’agent Citroën de Saint-Paul trois chateaux, Luc s’est retrouvé un jour au départ d’une spéciale. Grâce à la compréhension de son patron qui lui laissait profiter des outillages du garage, il s’est lancé dans la préparation d’une voiture de la marque à la portée de son budget, un GS.

Comme chaque mécano qui s’est attaqué à une GS, le premier problème à résoudre est d’adapter les trains pour recevoir des roues en 13, car les pneus et jantes en 15 sont soit indisponibles, soit hors de prix. Le second problème vite soldé et de modifier le tarage des sphères pour durcir la suspension et limiter les mouvements de caisse. Vous rajoutez deux carburateurs double corps façon MEP, un arceau maison et deux sièges baquets prélevés sur une Simca rallye 2 et en avant. Quelques copains suffisamment motivés pour courir en GS feront office de coéquipiers.

La première sortie se fera au rallye national du grand delta 1981. Le rallye se déroule de jour comme de nuit et 6h00 du matin, Luc attend pour pointer au départ d’une spéciale. Les températures sont basses et quand il s’élance dans la spéciale, il ne se méfie pas assez de ses pneus qui ont bien refroidi. Quelques centaines de mètres plus loin le train arrière lui échappe et la GS termine sa course partiellement enroulée autour d’un arbre. Heureusement l’équipage s’en sort bien et se lance dans un changement de caisse.

La suite sera plus agréable et la GS arrivera au bout des trois épreuves suivantes. Luc termine notamment le difficile critérium des Cévennes où ils sont plus de cinquante voitures engagées dans sa classe. Il se souvient de l’ambiance de nuit, des longues spéciales de plus de 40 kilomètres que l’on termine en sueur et épuisé et enfin de la ligne d’arrivée que l’on franchit avec ravissement et soulagement.

Fin 1982 la GS est revendue et remplacée par une épave de Samba Rallye groupe A avec laquelle il courra essentiellement en courses de côte, puis par une Golf GTi groupe N qui alternera rallye et courses de côtes jusqu’au milieu des années 90 où Luc raccrochera le casque.