Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Hilaire Julien

Principaux résultats

2007
Terre du Vaucluse : Abandon
Terre national du Diois: Abandon

Présentation

A priori rien ne disposait Julien, jeune mécano, à se lancer dans les rallyes. Il y avait bien des prémices au travers des courses de poursuite sur terre UFOLEP en même temps que son frère mais à priori rien de bien sérieux. A l’époque néanmoins, Julien avait déjà compris que la Visa était ce que l’on faisait de moins cher si on voulait une GTi et il en a eu jusqu’à 4 en même temps avant de les revendre après deux années de terre.

En 2005, un collègue en manque de mécanicien lui demande s’il peut lui faire l’assistance. Il court en F2000/13 sur une 205 GTi et Julien se laisse tenter. Il découvre le championnat de France sur terre, avec son parcours secret que les équipages découvrent le jour du rallye. Par opposition aux rallyes régionaux où les pilotes locaux sont avantagés par leur connaissance du terrain, la formule tente Julien et le voici en quête de sa propre voiture.

Il tombe donc un peu par hasard sur une Visa GTi qui a déjà un certain passé en matière de rallyes puisqu’elle a couru avec Daniel Vassal, Jimmy Charrie et Brice Ausset. Pour autant, outre le fait que la voiture est à un tarif abordable, il découvre une caisse solide et bien préparée et équipés de trains roulants de bonne facture.

La carrière sportive sera de courte durée puisque la voiture sera alignée à deux épreuves du championnat de France sur terre. Elle n’en terminera aucune et subira même quelques dégats lors du rallye terre de Vaucluse. A la sortie d’une enfilade débouchant sur une épingle, Julien élargit sa trajectoire pour éviter des blocs de pierre porche de la corde du virage. La voiture glisse, l’arrière sort un peu large et va toucher un cyprès.

Après avoir remis la voiture en état et constaté les coûts associés, Julien va se concentrer sur des épreuves historiques (montées type courses de côtes) ou les séances de roulage sur circuit. Il fait évoluer en permanence sa voiture et si vous allez sur le site associationhrt.free.fr, vous constaterez que sa Visa est tout sauf une voiture banale et bâclée. Revendue récemment, elle devrait néanmoins continuer d’apparaître sur les épreuves historiques pour le plaisir de tous.