Retour à la liste des pilotes

Pilote sur GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Robic Philippe piloteHistorique

Principaux résultats

Monte Carlo historique 2014: 224ème
Monte Carlo historique 2016: 131ème
Rallye de l’Ardèche historique 2016 : 10ème
Monte Carlo historique 2017: 85ème
Monte Carlo historique 2019: 123ème
Rallye d’Automne-La Rochelle Historique : 6ème
Rallye Bordeaux-Aquitaine Classic : 10ème

Présentation

Philippe Robic dispute aujourd’hui des épreuves VHRS au volant d’une Citroën GS. Fils d’un agent Citroën, il avait toujours dit qu’un jour il courrait sur GS, la première voiture qu’il ait possédé une fois le précieux sésame rose en poche. C’est pourtant dans le baquet du copilote qu’il débutera en rallyes à bord de VW Golf GTi ou d’Alfasud Ti avant que les enfants, les affaires ne viennent mettre un terme à ces plaisirs.

Pour autant, même s’il a déserté les lignes de départ, Philippe a longtemps officié comme commissaire technique et puis un jour, le virus l’a repris. Ayant passé l’âge comme il le dit de – s’enrouler autour des arbres- il se met en quête de celle qui lui permettra enfin d’accomplir son rêve. Et déniche au fond d’un garage une GS 1220 club de 1973, poussiéreuse mais saine.

Il reste à faire fabriquer un arceau sur mesure, car aucun fabriquant ne s’est jamais risqué sur un marché si restreint, mettre deux sièges baquets et les éléments de sécurité obligatoires. Côté moteur Philippe monte des pipes vendues en accessoires qui permettent le montage de carburateurs Weber de 36. Au banc il obtient ainsi quelques chevaux de plus aux alentours de 70cv.

Depuis lors, en compagnie de son frère qui le navigue, il explore avec bonheur toutes les épreuves présentant des doublures VHRS ou réservées aux anciennes. La GS a d’ores et déjà roulé aux rallyes de Monte Carlo historique, au rallye des vosges classic, aux doublures des rallyes de l’Ardèche, du Bordeaux-Aquitaine et de l’Automne-La Rochelle ainsi qu’à quelques montées historiques. Elle devrait être au départ du tour auto avec à son volant un certain François Alain bien connu des téléphiles.

Quant à Philippe, il envisage de préparer une deuxième GS pour la location, sensiblement sur le même modèle que la première qui a largement fait ses preuves, avis aux amateurs.