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Pilote sur 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Masson Daniel

Principaux résultats

24 heures tout-terrains de Paris 2000 : 85ème
24 heures tout-terrains de Paris 2001 : 100ème
24 heures tout-terrains de Paris 2002: 1er deux roues motrices
24 heures tout-terrains de Paris 2003 : 50ème et 1er deux roues motrices
24 heures tout-terrains de Paris 2004 : 49ème et deuxième deux roues motrices
24 heures tout-terrains de Paris 2005 : 1er deux roues motrices
24 heures tout-terrains de Paris 2006 : abandon
24 heures tout-terrains de Paris 2007 : 70ème et deuxième deux roues motrices
24 heures tout-terrains de Paris 2008 : 27ème
24 heures tout-terrains de Paris 2009 : 83ème

Présentation

A priori rien ne destinait Daniel à être présent sur ce site même si une grande partie de sa vie a toujours été tournée vers l’automobile. Il débute dans les années 80 en course de côte, au volant de Simca 1000 et de Simca CG. Des voitures pour tout ou partie en polyester de qualité parfois médiocre dans ces années là. Du coup, il ouvre des livres (pour les plus jeunes les tutos internet n’existaient pas à cette époque), se renseigne auprès des copains, rencontre des fabricants et devient vite capable de fabriquer ses propres éléments et cela lui sera fort utile pour la suite.

En 1998, un copain qui court les 24 heures de Paris tout-terrain au volant d’un Mitsubishi Pajero lui demande de lui fabriquer des ailes et pare-chocs en polyester pour alléger la voiture. Ça discute autour du projet, et de fil en aiguilles Daniel se voit proposer la place de troisième pilote pour cette épreuve d’endurance. Une première course qui ne restera pas sans suite.

Parmi les pilotes de ces 24 heures figure un ancien pilote de 2cv cross qui aimerait bien faire les 24 heures sur un engin s’apparentant à une 2cv et qui connaissant les talents de Daniel pour le polyester lui fait part de ses projets. Ensemble, Ils pensent d’abord à greffer une coque sur un Mitsubishi Pajero comme le proto du Dakar mais le travail est trop complexe. A force d’échange et de discussion, ils pensent à partir sur une base de buggy Strakit et descendent illico dans la rue prendre des mesures sur une 2cv afin de vérifier que les empattements et porte à faux arrière soient compatibles et miracle, ça matche.

C’est donc une 2cv fourgonnette de 1954 qui servira de mannequin vedette pour la réalisation du prototype. Peu de modifications sur la longueur et la silhouette mais du côté largeur, on passe d’1m30 à 1m70 ce qui donne l’impression que le pare-brise a été rabaissé mais il n’en est rien. Autre avantage de la fourgonnette sur le buggy c’est que la carrosserie est fermée et lorsqu’on court 24 heures dans la boue, c’est un avantage non négligeable. Pour rester dans le simple, le proto restera en deux roues motrices et sera doté d’une mécanique raisonnable, une moteur de Mégane 2 litres.

De 1999 à 2008, le proto va disputer toutes les éditions des 24 heures TT de Paris et toutes les terminer, remportant à trois reprises le classement des 2 roues motrices. En 2008 il disputera toute la saison d’endurance tout-terrain avant de prendre sa retraite dont il ne sortira qu’une fois en 2012. Daniel durant cette période continue de rouler en courses de côtes avec ses Simca même si la maintenance des voitures devient de plus en plus difficile à assurer.

En 2008 le propriétaire du proto décide d’arrêter mais Daniel a encore envie de courir. Il va encore une fois faire parler ses talents pour la fibre et la mécanique, et son goût pour les voitures pas comme les autres. Il va construire un proto sur base d’un châssis tubulaire sur mesure, doté d’un moteur central et habillée d’une caisse de VW Coccinelle en carbone kevlar . Seule la signature visuelle ne changera pas et reprendra la livrée bleue et rose qui depuis les courses de côte habille les voitures de Daniel, et c’est sur cette voiture qu’il continuera à s’adonner à son sport favori.