Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Gamba Daniele

Principaux résultats

2010
Rallye des thermes : 72ème, 27ème groupe, 9ème classe
Rallye du Frontonnais : 70ème, 29ème groupe, 5ème classe
Rallye du Quercy : 41ème, 15ème groupe, 4ème classe
Rallye du Chasselas : 60ème, 29ème groupe, 5ème classe
Rallye de Sauveterre-la-lemance : Abandon sortie sans gravité
2011
Rallye des thermes : 62ème, 23ème groupe, 8ème classe
Rallye du Frontonnais : 71ème, 26ème groupe, 6ème classe
Rallye du Quercy : 67ème, 31ème groupe, 4ème classe
Rallye du Chasselas : 83ème, 27ème groupe, 10ème classe
Rallye Sarlat – Périgord noir : 67ème, 23ème groupe, 5ème classe
Rallye du Cantal : 63ème,
2012
Rallye des thermes : 51ème, 14ème groupe, 6ème classe
Rallye du Frontonnais : 66ème, 19ème groupe, 3ème classe
Rallye du Quercy : 83ème, 27ème groupe, 6ème classe
Rallye Durenque – Mont Lagast : 77ème, 12ème classe
2013
Rallye du pays de la gentiane : 35ème, 14ème groupe, 6ème classe
Rallye des thermes : Abandon panne moteur

Présentation

Chez les Gamba, le virus du rallye se transmet de génération en génération et n’épargne pour ainsi dire personne. Pas sûr pour autant que Danielle s’attendait à cela quand sa route à croisé celle d’un certain Pascal, même si son goût pour la pratique de l’autocross aurait pu lui mettre la puce à l’oreille. Tout allait pour le mieux jusqu’à ce qu’un certain Alexandre, fils de Danielle, ne devienne copilote de son cousin sur une Visa GTi au passé déjà chargé. Une aventure qui se terminera avec une Visa pliée que Pascal décidera de racheter.

Pascal a déjà beaucoup roulé sur des Visa GTi en version civile, et trouve que ses trains roulants la rende plus performante que celui de sa cousine 205. Il se met donc au travail et remonte le tout sur une nouvelle caisse. Une petite préparation basée sur un arbre à cames adapté, un volant moteur allégé et une électronique optimisée permettront de réalisé un cocktail sympathique riche de 140 chevaux.

C’est ainsi que pour son anniversaire, alors que la cinquantaine approche doucement, Danielle se retrouve engagée au rallye du Frontonnais avec une copilote qui s’était bien gardé de trahir le secret. Il faut dire que Danielle avait tenté l’expérience de copilote mais qu’elle avait eu beaucoup trop peur pour envisager d’occuper un autre baquet que celui du pilote. Equipage 100% féminin, elles sont bien accueillies avec bienveillance par les autres concurrents et le simple fait d’être à l’arrivée et d’assister à la remise des prix restera l’un des plus mémorables cadeaux d’anniversaire pour Danielle.

Pendant 4 saisons, Danielle va disputer une demi-douzaine de rallyes par an dans un périmètre relativement proche de son domicile. Au sein d ‘une classe de plus en plus fournie par l’arrivée en masse de saxo aux mains de jeunes pilotes, la Visa ne vise par la victoire mais l’arrivée et le plaisir. Le plaisir pour une mère d’être co-pilotée par son fils fait aussi partie des satisfactions tout comme le sont ces deux titres de vice-championne féminine des rallyes pour la région midi-pyrénées obtenus en 2010 et 2011.

Bien sûr chaque médaille a son revers avec cette petite excursion dans un drain au rallye de Sauveterre la Lémance sur une corde un peu gravillonneuse ou ce rallye de Sarlat marqué par de trop nombreux accidents mais encore fallait-il déjà oser relever ce défi un peu fou. En 2013 Danielle va mettre un frein à sa carrière pour consacrer l’énergie familiale à aider le petit dernier, Lucas, engagé en championnat de France de sprint car. La voiture existe toujours, grâce à un stock de pièces terre de Thierry Bouyssou soigneusement conservé, elle a fait l’ouverture aux mains d’Alexandre et de Lucas lors de l’épreuve VHC du rallye sur terre des Castines.