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Pilote sur Visa


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Gaillet Franck

Principaux résultats

1984
Rallye des 1000 pistes : Abandon
1985
Terre des Charentes : 19ème groupe, 13ème classe
Terre du Griffon : Abandon boite de transfert
Terre des Cardabelles : 8ème général, groupe et classe
Rallye des 1000 pistes : 14ème, 12ème groupe, 9ème classe
Terre de Provence : Abandon
1986
Rallye de la découverte : Abandon tonneaux

Présentation

La famille Gaillet est bien connue dans le sport automobile notamment par sa marque Haribo qui fut sponsor inconditionnel d’Henri Vuillermoz, multiple champion de France de sa catégorie en championnat de France de la montagne. Après quelques courses en moto enduro, Franck, son père et ses frères participent un jour à des essais avec les pilotes sponsorisés par la marque Haribo parmi lesquels figurent également à un niveau supérieur Alain Prost et Didier Pironi. Ils disputent quelques tours sur circuit et Alain Prost lui dit : tu roules vite sans savoir rouler, tu devrais prendre quelques cours.

En 1982 Franck s’inscrit au volant ELF du circuit Paul Ricard et réussit à aller jusqu’en finale où la pluie l’empêchera de prétendre à la victoire. N’ayant pas les moyens de courir dans une formule monoplace, il décide de s’essayer aux rallyes en 1983 au volant d’une Opel Ascona groupe A. Des débuts diversement appréciés puisqu’il abandonnera au rallye terre de Provence, avant de terminer 43 et 14ème de groupe au rallye des 1000 pistes où seulement 58 des 151 partants atteindront l’arrivée.

En 1984, Franck réunit le budget pour disputer la coupe R5 Turbo sur une voiture de location, des épreuves qui se disputent en lever de rideau des grands prix de F1 européens. Auparavant il dispute le rallye de Monte Carlo en partageant le volant avec Philippe Prat. Une expérience peu concluante à postériori puisqu’il abandonnera sur accident lors d’une liaison. Il s’offre aussi une escapade au rallye des 1000 pistes en louant une Visa trophée à Bob Neyret. Le 1er soir il est 2ème de sa classe juste derrière la Talbot Samba de Casanova mais il n’aura pas l’opportunité de poursuivre le mano à mano car ils renonceront tous les deux le dimanche. Le lendemain matin, en jouant au squash il subira une rupture de deux tendons qui mettront fin à la saison 1984 sans avoir couru une seule course en coupe R5.

Il revient en 1985 avec une Visa 1000 pistes évolution en provenance directe de solution F avec laquelle il connaitra de bons et de moins bons moments. Au terre de Charentes une fuite d’huile sur la cloche d’embrayage l’empêchera de bien figurer, avant que la boite de transfert ne le lâche dans la 4ème épreuve spéciale. Le Terre des Cardabelles lui permettra enfin de profiter de sa voiture avec une 8ème place au classement général. Au rallye des 1000 pistes c’est un bête tuyau d’essence plié sous le réservoir qui va l’empêcher de bien figurer faute de débit d’essence suffisant à haut régime. Il terminera néanmoins 14ème avant d’abandonner une ultime fois au terre de Provence et à la ronde des griffons, sur casse mécanique, après quelques chronos intéressants.

En 1986 il investit dans une nouvelle caisse en provenance de chez Michel Jacquier-Laforge. Il étrenne cette caisse plus rigide et plus efficace au rallye de la découverte et se bagarre pour le podium final avec les cadors des Visa. Dans la dernière ES il repasse sur une bosse et décide de laisser le pied dedans pour essayer de grapiller quelques dixièmes de secondes. Un projet un peu ambitieux puis la Visa atterrira sur le toit après une casquette bien involontaire. Ce sera la dernière course de Franck qui se consacrera à son avenir professionnel mais qui garde un souvenir ému de cette petite auto légère, joueuse et à l’adhérence inégalée.