Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Orsal Christian

Principaux résultats

1999
Rallye régional des vikings : 19ème, 2ème classe
2000
Rallye régional du muguet : 92ème, 5ème classe
Rallye des routes picardes : 64ème, 3ème classe
Slalom de Pontault-Combault : 33ème, 2ème groupe et classe
Course de côte de Varreddes : 50ème, 1er classe

Présentation

Le sport automobile dans la vie de Christian c’est avant tout une histoire de rencontres et d’amitié qui commence au sein de l’ASA 77 où il rencontre Jean-Pierre Caudan et Michel Godard. Ce dernier est en train de remettre en état une 205 GTi groupe A et Christian et Jean-Pierre vont l’aider à remonter son bolide. De cette aventure va naître une solide amitié.

C’est dans le rôle de copilote que Christian fera ses débuts aux côtés de Michel Godard, avant de disputer sa première épreuve avec Jean-Pierre Caudan. Des débuts tonitruants puisque au rallye de la Ferté-Gaucher, voyant le talus arriver, il dit à son copilote : n’aies pas peur on va coucher, et s’entend répondre : t’occupes pas et roule.

Chacun à leur tour ils vont se partager la place de pilote et de copilote, courant parfois slaloms et courses de côte en double monte. Le Break BX de Christian transporte les pneus et la 205 part par la route, les femmes et enfants se retrouvant tous ensemble autour d’une table de pique-nique.

En 1999, Christian se décide à préparer sa propre voiture. Il découvre une petite Visa GTi 115 Cv d’origine et se met au travail avec son huile de coude et ses amis. Il reprend la caisse de A à Z, arceau et soudures, réalise une mini-préparation moteur et c’est parti. Il débute au rallye des Vikings avec un enthousiasme qui lui vaut les applaudissements du public mais aussi de frôler la correctionnelle. Heureusement le train arrière de la Visa plus accrocheur que celui de la 205, lui permettra d’éviter de terminer dans les arbres
Slaloms, Courses de côtes et rallyes régionaux font partie du menu avec un nouveau et jeune copilote de 17 ans, Jean-Michel Joliveau. Leur première aura lieu au rallye du muguet mais faute à un faisceau d’allumage inadapté l’expérience sera un peu amère avec une voiture qui ratatouillait et qui franchira l’arrivée en 92ème position. La suite sera fort heureusement plus plaisante.

Fin 2000, Christian engage une longue formation professionnelle à la RATP et range la Visa au garage. Elle n’en ressortira qu’en 2005 pour permettre à son neveu de débuter, puis sera finalement vendue en 2006 pour courir sur circuit. Christian ne prendra plus de départ de rallyes mais restera impliqué dans le milieu en retrouvant sa bande de copains dans le rôle de commissaires de route. Il se murmure cependant que la Visa pourra bien réapparaître, Christian en ayant retrouvé la piste et ayant entamé des pourparlers.