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Pilote sur GS


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Cosculluela Jean-François

Principaux résultats

1981 :
Safari du Larzac: 8ème, 1er groupe et classe
Terre de Provence: Abandon

Présentation

Dès ses 16 ans et jusqu’à ses 35 ans, Jean-François va consacrer une semaine de sa vie à suivre le rallye de Monte-Carlo ce qui laisse à penser que le virus du sport automobile s’est introduit très tôt dans son organisme. Néanmoins en bon garçon et pour faire plaisir à son papa, il terminera d’abord ses études, trouvera un métier d’employé de banque et fondera un foyer avant de se lancer à son tour dans le sport automobile.

A sa décharge, Jean-François habite dans une région où sévit une joyeuse bande d’amateurs spécialistes de la terre dont la consommation de GS est impressionnante. Après les avoir fréquentés sur les bancs de l’école, il les retrouve au sein de l’association Team 04. Ils s’appellent Michel Honnoré, Lolo Martel ou Lucien Vidal et comme eux, Jean-François va succomber aux charmes de la GS.

C’est en coéquipier de Michel Honnoré, un ami d’enfance avec qui il a fait les 400 coups, que Jean-François va ses premières armes de coéquipier. Il participe à plusieurs épreuves avec des résultats parfois surprenant comme cette 6ème place au Terres du Désert 1980. Tout cela se passe dans une décontraction absolue avec des voiture souvent peu ou pas préparées et souvent finies à la dernière minute (Moteur encore par terre la veille du départ).

En 1981 Jean François rachète la GS d’un certain Richard Minassian. Il va disputer deux épreuves à son volant. Au safari du Larzac, dans le lodévois, la GS est son amie et il réalise une étonnante 8ème place au classement général avec en prime la victoire dans son groupe. Il aura moins de réussite au Terre de Provence où un berceau tordu le réduira à l’abandon. Voiture cassée, Richard Minassian propose à Jean-François de le copiloter sur sa toute nouvelle CX groupe N. Certes la CX est plus confortable que la GS, mais il y a des inconvénients, notamment lors de la ronde de la 1ère terre où la batterie lâche un kilomètre après le départ, obligeant Jean-François à courir jusqu’au départ pour démonter la batterie de la CX d’un ami et refaire le chemin inverse avec sa batterie sous le bras, une performance physique bien plus redoutable avec une batterie de CX qu’avec une de GS.

Ce sera le début d’une histoire qui va durer jusqu’en 2014 en CX groupe N puis groupe A, en BX GTi et en Xsara VTS. Une cohabitation sans nuage au sein de l’habitacle qui lui a permis de durer aussi longtemps. Jean-François aurait sûrement arrêté avant s’il n’y avait eu entre eux cette symbiose. Hormis un rallye avec Lucien Vidal sur GS et quelques épreuves sur Ford avec Gilles Million, les infidélités des deux compères seront rares. En 2014, lassé par les contraintes inhérentes aux reconnaissances, déplacements et la perte progressive du plaisir, Jean-François choisit d’arrêter pour se consacrer au golf. Richard Minassian ne repartira pas non plus, laissant son fils Luc prendre sa relève.