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Pilote sur 2CV


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Croizier Baudouin

Principaux résultats

1979 : Rallye Infernal : Abandon
1982 : Slalom de Bourges : 3ème groupe 6

Présentation

Dans les années 70, de nombreux pilotes ont effectué leurs débuts sur les Simca 1000 rallye 1, puis rallye 2 et 3, aussi bien en groupe 1 qu’en groupe 2. Les clubs SRT (Simca Rallye Team) étaient très dynamiques et organisait des assistances qui permettaient aux amateurs de courir. C’est ainsi que Baudouin fera ces débuts en 1973 au rallye de la Châtaigne, épreuve bien connue du Morvan.

Début 1974, alors qu’il se rend chez son médecin pour la visite médicale d’aptitude au sport nécessaire pour l’obtention de la licence, Baudoin aperçoit dans la cour une 2cv préparée 2Cv cross. Il s’avère qu’il s’agit de celle du fils du médecin, qu’elle est à vendre pas cher et en théorie prête à courir. Il se laisse donc tenté par cette occasion et s’engage au 2cv corss du Creusot où le moteur rend définitivement l’âme au premier tour des essais chronométrés.

Jusqu’en 1979, Baudouin dispute des épreuves de 2cv cross, d’abord en 425cm3 puis en 602cm3, plus répandue et pour laquelle on trouvait facilement des pièces en casse. Il dispute l’unique édition des 6 heures de 2cv au Creusot en 1979 et n’hésite pas parfois à sortir des sentiers battus. En 1979 le rallye Infernal se déroule autour d’Autun et avec son ami Guy Pénin ils décident d’y engager la 2cv après quelque menus travaux pour la rendre conforme au règlement. Le terrain boueux est favorable à la 2cv qui est très légère mais la course se terminera dans un champ lors de la 4ème spéciale suite à une rupture de biellette de direction.

A partie de 79, Baudouin va progressivement se tourner vers d’autres disciplines. Il ressortira ponctuellement la 2cv pour des slaloms locaux de Bourges et d’Issoudun. Pneus arrières dégonflés pour faire déraper la 2cv et être plus maniables entre les quilles, il se fera surtout remarquer pour avoir été l’un des rares à faire un tonneau avec une 2cv.

La suite de sa carrière sera toujours tournée vers la terre par le biais de l’autocross au volant d’une Ford Escort puis d’une ancienne 205 façon Turbo 16 (350cv) ayant couru en rallycross avec Marc Morize. En 1986 et 1987 il rejoint les candidats du challenge LADA en rallyes tout-terrains avant de tenter la grande aventure du Paris-Dakar 4 années consécutivement. D’abord au volant d’une Jeep en 1988 puis trois années au volant d’un Toyota 1989, 1990 et 1991 et après trois arrivées hors-délais la quatrième sera la bonne puisqu’il se classera 55ème sur 128 concurrents à l’arrivée.

En 1992, un camarade qui court sur un Scania 15 tonnes engagé au Paris-Moscou-Pékin l’appelle suite à la défection d’un copilote. Le temps de faire une valise et Baudouin prendra le départ de la course au volant d’un engin qu’il découvrira sur les longues liaisons autoroutières vers la Pologne. Ce sera sa dernière participation dans une course automobile jusqu’à la prochaine car le Toyota a été remis en état et sans la COVID 19 il aurait sûrement été au départ du Dakar Classic, mais ce n’est que partie remise.