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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Jourdan Yves & Alexandre

Principaux résultats

1988
Ronde sur terre d’Assignan : Abandon
Rallye régional d’Uzès : Abandon
Rallye régional de Martigues : 83ème, 8ème classe
Terre de Cardabelles : 49ème, 7ème groupe N, 3ème classe
Ronde des dentelles : Abandon
Terre de Fos : Abandon
1990
Rallye des Garrigues : Abandon sur accident

Présentation

C’est Yves, le père, qui sera le premier à courir dans les années 60 sur des voitures aussi variées que Panhard , R8 Gordini , Lancia HF , lotus élan et ce pendant une dizaine d’années. Le sport automobile est très présent dans la famille qui suit de près la carrière d’un certain Jean Alesi.

Quand Alexandre atteint enfin l’âge requis de 18 ans pour détenir le sésame rose de conduite, Yves décide d’investir dans une voiture pour qu’ils puissent courir ensemble. Plutôt que de céder à la facilité et d’aligner une nième 205 GTi, et souhaitant bénéficier encore du challenge Citroën terre, il se tourne vers une Visa GTi.

L’auto a déjà un lourd passé puisqu’elle a couru le défi TF1 à Grenoble, a ensuite couru avec Pascal Deleglise, avant de disputer quelques courses sur terre avec Philippe Jouve. Néanmoins, elle est d’un coût abordable et d’une maintenance facile ce qui convient à Yves et Alexandre qui ne sont ni l’un ni l’autre des pros de la mécanique. Les deux vont donc se partager le rôle du pilote et du copilote, et disputer des gymkhanas et slaloms où ils pourront se défier et de chamailler.

Père et fils se rendront donc coup pour coup en double monte, et se partageront le volant en rallye. Il faut dire que ni l’un ni l’autre ne sont des copilotes très affutés. Les débuts auront lieu à la ronde sur terre d'Assignan , puis au rallye d'Uzès ( goudron ), à la ronde de Martigues ( goudron ), mais ce sont les rallyes sur terre qu’ils préfèrent. Ils disputent ensuite le terre des cardabelles, la ronde des dentelles (ancêtre du terre de Vaucluse) et enfin le terre de Fos qui sera fatal au moteur.

La voiture passera donc une année à l’atelier pour la réfection de son moteur avant de reprendre brièvement du service en 1990. Yves et Alexandre s’inscrivent à un rallye du championnat d’Europe, le rallye des Garrigues. Il sera fatal à la Visa qui plongera dans le talus suite à un blocage de roues lors d’un freinage un peu trop appuyé. Elle sera conservée deux ans avant d’être revendue mais ne retrouvera plus la compétition.

En 1993, Ils rachètent une 205 GTi pour la terre et une R11 Turbo pour le goudron mais des ennuis de santé viendront mettre fin assez rapidement à l’aventure commune. Alexandre reviendra plus tard dans le sport automobile en ancienne, d’abord avec une Alfa Roméo GTV V6 en VHR, puis plus récemment une Fiat Cinquecento en VHRS. Il a poursuivi la tradition familiale en disputant une épreuve avec son fils et ce n’est peut-être pas fini.