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Pilote sur GS - CX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Ferre Marcel

Principaux résultats

1992 (CX)
Rallye national de Lisieux et du Calvados : Abandon
Rallye régional de neufchâtel en Bray : 69ème, 7ème classe
1995 (GS)
Rallye régional du Muguet : 86ème , 11ème classe

Présentation

C’est au début des années 70 que Marcel rencontre un certain Jean-Marc Dumortier qui court en rallye. Ils font connaissance et il découvre par son entremise l’ambiance des équipes d’amateur de rallye, bien différente des parcs fermés actuels. En 1973, il se lance à son tour dans l’aventure en courses de côtes au volant d’une Ford Capri 1700 puis 2300. Il court à proximité de son domicile, en l’occurrence à Avranches ou la forêt d’Auvray de façon à réduire les coûts. La Ford Capri sera remplacée par une Dauphine proto à moteur Alpine mai néanmoins l’aventure s’arrêtera fin 1974 pour que Marcel puisse se consacrer à sa famille et à son développement professionnel.

En 1992, l’envie de courir reprend le dessus. Marcel envisage un retour et son fils Yannick se voit bien dans la peau du copilote. Il n’est pas pour autant question d’investir des millions dans une voiture donc la vieille CX GTi familiale fera l’affaire. Elle reste presque d’origine, et pour emmener un tel gabarit sur les routes normandes, Marcel usera plusieurs moteurs. Pour doper sa CX, il rachètera même une mécanique réputée préparée et ayant appartenu à Christian Guyet mais qui s’avèrera être une banale mécanique d’origine. Au bout d’une dizaine d’épreuves régionales (Louviers, coutançais, Muguet, Lisieux, neufchâtel,….) et malgré les soins attentionnés d’Alain Fontaine,, la CX finira sa carrière à la ferraille.

Marcel va chercher une auto petit budget mais un peu plus facile à emmener sur les petites route. Ça tombe bien puisqu’une GS ex-Joël Jovelin est à vendre à ce moment-là. Malgré une réputation certaine, la voiture ne sera pas à la hauteur des attentes placées en elle. La mécanique était performante sur les spéciales courtes mais devenait beaucoup plus capricieuse dès que la température montait et personne ne réussira jamais à régler le problème.
Marcel la gardera néanmoins jusqu’en 1995 en dépit de ses soucis de fiabilité et de ses portes qui avaient une fâcheuse tendance à s’ouvrir en spéciales. La vaillante GS connaitra une fin mouvementée au gymkhana de Vimoutiers où Marcel et elle effectueront un tonneau complet qui mettra fin définitivement à la carrière sportive de la GS et de son chauffeur.