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Pilote sur GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Piton saint martin Pierre

Principaux résultats

1978
Rallye des 1000 pistes : Abandon
Ronde de la 1ère terre : 33ème
1979
Rallye des 1000 pistes : Abandon
Terre de Marseille : 28ème
Terre de Mistral : 56ème
Ronde de la 1ère terre : Abandon

Merci à Marc Taggiasco et Bernard SImon pour les photos

Présentation

Dès ses 18 ans et le précieux sésame rose en poche, Pierre est un assidu de toutes les compétitions proches de chez lui. Que ce soit le rallye de Monte Carlo ou les courses de côtes il s’intéresse à tout. Pour s’y rendre il roule souvent vite, voire trop vite, et rapidement lui vient l’idée de vouloir s’étalonner face à tous ces amateurs du sport automobile.

Après quelques courses en peloton dans le cadre du 2cv Cross, Pierre décide d’aller jouer dans la cour des grands. Travaillant chez Citroën, son choix se porte sur une vénérable GS qui traîne sur un parc de reprises et qui ne résistera guère au traitement que Pierre lui fera subir dès sa première sortie à la ronde de la 1ère terre 1977. A cette époque les GS sont nombreuses dans les rallyes sur terre et toutes se retrouvent chez Edmond Ricard, agent Citroën de la Roque d’Antheron, où on partage les astuces techniques et aussi l’assistance pendant les rallyes.

Avec son compère plombier Bernard Capiaux, Pierre va donc se préparer une deuxième GS digne d’une voiture de course. La caisse est cette fois renforcée, l’arceau de sécurité est de conception maison, les sphères proviennent du service compétition et on l’équipe de 4 pneus neige. Le moteur bénéficie de la préparation des MEP et avec son volant moteur allégé, ses culasses réalésées et ses deux carburateurs Weber, il développe presque une centaine de chevaux. Cerise sur le gâteau, un ingénieux dispositif de réglage depuis l’intérieur du véhicule permet de jouer sur une dizaine de position de hauteurs de suspension.

Faute de budget Pierre ne dispute que les courses de proximité avec sa GS. La ronde de la 1ère terre, Le rallye Terre de Provence, le rallye des 1000 pistes, terre de Mistral et le rallye terre de Marseille sont ses terrains de jeux. Pas question d’aller chercher la victoire absolue, ni celle du groupe face aux engins sophistiqués du groupe Terre, mais le plaisir de se bagarrer comme des chiffonniers pour le gain de la classe. C’est d’ailleurs une série de trois tonneaux lors du rattrapage d’ un concurrent sur la même voiture qui mettra fin à la carrière de la GS.

Pierre décide alors de repartir avec une toute autre monture, une R5 alpine Groupe 2. Il prend quelques cours de conduite sur glace et sur terre à Isola 2000 et se lance dans un programme complet du championnat de France. Il s’engage au rallye de Monte Carlo mais ne verra pas le port de Monaco en raison d’une sortie de route. La suite du championnat de France sur terre sera plus encourageante puisqu’il terminera au 10ème rang. Il deuxième R5 Alpine encore plus puissante et avec autobloquant prendra la suite jusqu’en 1986.

En 1986, Pierre est encore au départ de la dernière édition du rallye des 1000 pistes. Une fois encore le camp de Canjuers ne lui sourira pas et cet ultime abandon sera la goutte d’eau qui fera déborder le vase. La R5 Alpine est mise en vente et Pierre ne participera plus jamais à un rallye. Après une carrière dans le secteur commercial chez Citroën, il se recyclera dans la décoration, domaine qu’il partage encore aujourd’hui avec son épouse, même s’il est officiellement retraité.