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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Dubois Jean-Marc

Principaux résultats

1984
Terre de Provence national : 2ème général, groupe et classe
Terre des Cardabelles : 7ème groupe, 1er classe
Terre des Charentes : 2ème général, groupe et classe
Boucles de Boulage : 3ème des deux roues motrices
1985
Terre de Beauce : 8ème général, groupe et classe
Course poursuite sur terre de Monthléry : 2ème
Terre de Castines – Quercy : 5ème général, groupe et classe
Terre de Provence : 10ème, 7ème groupe, 6ème classe
Terre des Charentes : 7ème groupe et classe
Rallye des 1000 pistes : 9ème, 8ème groupe, 6ème classe
1986
Terre de la Découverte : 2ème général, groupe et 1er classe
Terre des Bruyères : 5ème général, groupe et classe
Terre de Provence : 6ème général, groupe et classe
Ronde de la 1ère terre : 2ème, 1er groupe et classe
Terre de Castines – Quercy : 15ème, 10ème groupe, 9ème classe
3 heures de la Valbonne : 2ème, 1er groupe et classe
Terre des Charentes : Abandon
Terre de la Découverte : 2ème, 2ème groupe et 1er classe
Terre des Cardabelles : 7ème, 4ème groupe, 3ème classe
Rallye des 1000 pistes : 4ème, 3ème groupe, 2ème classe
Rallye de Suède : Abandon
Terre de Beauce : 4ème, 2ème groupe et classe
1987
Rallye de Monte-Carlo : Abandon
Terre de Castines – Quercy : 1er général, groupe et classe
Slalom sur terre de Monthléry : 1er général, groupe et classe
Ronde sur terre de la Valbonne : 1er général, groupe et classe
Slalom poursuite sur terre du LAC : 1er général, groupe et classe
Rallye du Maroc : 5ème,
Terre de Bruyères : 1er général, groupe et classe
Terre des Charentes : 2ème général, groupe et classe
Tout-terrains du pays d’Ouche : 2ème, 1er catégorie 4
Terre de Provence : 5ème, 4ème groupe et classe
1988
Tour de la Réunion : 7ème, 2ème groupe et classe
24 heures d’Ypres (AX sport) : 64ème
Terre de Bruyères : Abandon
Terre des Charentes : 3ème général, groupe et classe
Terre de Castines : 2ème général, groupe et classe
Terre de Provence : 1er général, groupe et classe
Rallye de San Rémo : Accident mortel

Présentation

11 Octobre 1988, nous sommes dans la 1ère épreuve spéciale de la 2ème étape du Rallye de San Rémo. Dans un virage à gauche en descente sur route mouillé, Juha Kankkunen et sa toyota sortent de la route. Leur voiture est détruite mais un arbre l’a empêchée de plonger dans le ravin et l’équipage est indemne. Quelques minutes plus tard une AX sport arrive, lancée à pleine vitesse et plonge dans le ravin. Aucun arbre ne la retiendra. A son bord, Jean-Marc Dubois et Rober Moynier sacrifient leurs vies à leur passion.

Jean-Marc était connu au sein du championnat de France sur terre pour être un gentil garçon, à l’honnêteté chevillée au corps. Un pilote amateur qui après des débuts en Fait 127, s’est d’abord tourné vers la coupe Peugeot sur terre où il fit ses premières armes pendant trois saisons. Il se fera particulièrement remarquer au terre du désert 1982 qu’il termine en deuxième position derrière François Chauche. Une première expérience sur terre qui lui sera très utile pour la suite de sa carrière.

En 1984 il débute sur une Visa Chrono mais s’aperçoit vite qu’il faut 4 roues motrices pour être dans le coup et se prépare une Visa 1000 pistes pour participer au championnat de France sur terre et surtout au trophée Citroën, dont les primes généreuses permettent à de nombreux amateurs peu fortunés comme Jean-Marc de courir à moindre coût. Après une année 1985 au sein du peloton pour apprendre, sa ténacité et son amour de la compétition feront de lui un des tout meilleurs du trophée Visa. Après une 4ème place au trophée en 1985, sa saison 1986 lui permet de remporter le trophée Visa et de terminer 3ème du championnat de France. Seule ombre au tableau, il lui manque une victoire au classement général.

Il comblera cette lacune en 1987 en remportant trois victoires absolues au terre de Castines, au terre des Bruyères et à la ronde sur terre de la Valbonne. Il termine encore une fois sur la troisième marche du podium du championnat de France. En 1988 Citroën annonce la fin du trophée Visa et Jean-Marc prépare son passage au Challenge AX Sport en marge du championnat de France. Il s’offre une victoire au rallye terre de Provence et est invité à disputer le tour auto de la Réunion. Il débute en AX aux 24 heurs d’Ypres et le San Rémo était son deuxième rallye sur AX.

A ses côté pour la première fois, Robert Moynier était un copilote expérimenté, coéquipier habituel de Francis Bondil. Directeur de Caisse d’Epargne, il avait amené sa société à s’investir dans le sport automobile qu’il pratiquait pour le plaisir. Ardent défenseur du sport automobile il avait été correspondant de la revue Echappement, sa gentillesse, sa simplicité sa bonne humeur et son humour faisait de lui un homme apprécié des parcs fermés.