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Pilote sur SM - DS/ID


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Neyret Robert dit Bob (2)

Principaux résultats

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Présentation

Lorsqu’à 19 ans ce jeune étudiant à l’école dentaire dispute son premier rallye en vomissant tripes et boyaux dans la 4cv de Jean-Claude Galtier, il n’imagine pas forcément un avenir radieux dans la discipline. Pourtant il reviendra aux rallyes, mais cette fois derrière le volant ; avec comme copilote un collègue de promotion qui le suivra toute sa carrière, Jacques Terramorsi, Terra pour les intimes. C’est autour de Paris qu’ils glaneront leurs premiers lauriers sur 4cv jusqu’en 1959 où l’armée incite Bob à remplir ses obligations militaires.

En 1960 les deux amis se lancent à l’assaut d’un monument du sport automobile, le Liège-Rome-Liège, au volant d’un Triumph TR3, l’antipode de la voiture adaptée à cette épreuve. Relégués par les DS en fin de classement, ils persévèrent et réussissent l’exploit d’atteindre l’arrivée même si c’est en dernière position. René Cotton, séduit par l’obstination de ces petits jeunes, leur promet une DS pour 1961. Bob fera ses débuts sur DS avec jean-Claude Ogier au Neige et Glace et termineront 6ème. Fidèle à sa promesse, René Cotton lui confie une voiture pour la saison.

Une saison d’apprentissage qui le conduit au rallye Lyon-Charbonnières, au rallye de l’Acropole en Grèce et aux 1000 miglia en Italie, avant le fameux Liège-Sofia-Liège. Fait rarissime dans le rallye, 21 concurrents sont dans la même minute à Sofia et les concurrents s’élancent donc tous ensemble sur le chemin du retour, le premier arrivé à Liège aura gagné. A ce petit jeu c’est Lucien Bianchi qui tirera le mieux sont épingle du jeu mais Bob et Terra obtiennent une 3ème place qui permet à Citroën de remporter la coupe des constructeurs.

Début 1962, Bob et Terra remportent leur groupe au rallye de Monte-Carlo en terminant 7ème devant toutes les autres DS, les petits jeunes deviennent de sérieux candidats pour les expérimentés que sont Lucien Bianchi, Guy Verrier ou René Trautmann. Les victoires de groupe d’ailleurs vont se succéder au rallye Neige et Glace, puis au Lyon-Charbonnières. Ces résultats le placent en position idéale pour le titre de champion de France mais des abandons au Tour de Corse et au Tour de France mettront fin à ces espoirs.

L’année 1963 démarre sur les chapeaux de roues avec un rallye de Monte-Carlo où Citroën classe 5 voitures dans les 10 premiers, puis le rallye Lyon-Charbonnières où le podium est 100% DS avec René Trautmann, Bob et Guy Verrier. Les coupes des constructeurs pleuvent pour le plus grand plaisir de René Cotton. Malheureusement la fin sera tout autre avec une violente sortie de route au rallye de l’Acropole qui vaudra à Bob deux mois d’hospitalisation et des vertèbres brisées qui feront craindre un moment sur sa capacité à remarcher. Tout se finira finalement bien pour les deux amis qui jurent leurs grands dieux qu’on ne les reprendra plus et qu’ils se rangent définitivement des voitures.

Ils tiendront leur promesse jusqu’au marathon de la route 1964 où ils finiront en tête des Citroën au 5ème rang qui permet de remporte encore la coupe des constructeurs. Ils participent ensuite au rallye de Monte-Carlo 1965 où les DS sont à la fête à l’issue d’un parcours commun très enneigé. Hélas la pluie viendra gâcher la fête et même s’ils terminent encore premiers des DS, Bob et Terra doivent se contenter de la 7ème place. 1965 c’est aussi l’aventure gâchée de l’armada Citroën à l’East African Safari. Bob et Terra font partie des 9 équipages engagés dans cette épreuve où seulement 4 DS iront au bout, la coupe des constructeurs échappant à Citroën lorsque l’équipage le mieux classé ratera un contrôle horaire.

Après le rallye de Monte-Carlo polémique qu’ils terminent en 4ème position, puis une coupe des Alpes entièrement sur terrain sec qu’ils terminent 10ème avec seulement 2 minutes de pénalités, Bob et Terra font leur première infidélité à Citroën à bord d’une Ferrari GTO avec laquelle ils finissent 3ème des 1000 kilomètres de Paris. On passera sur le rallye de Monte Carlo 1967 rendu incohérent par un règlement inadapté qui ne sera pas reconduit et on s’attardera sur la première victoire au classement général lors du Neige et Glace (72 partants, 9 classés). Dans la foulée et malgré un terrain sec, Bob et Terra matent les grosses berlines allemandes au rallye Lyon-Charbonnières, terminant 5ème derrière 4 Porsche.

La coupe des Alpes leur permet de glaner encore les lauriers du groupe, tout comme la ronde cévenole et enfin le tour de Corse où la seule voiture de tourisme à l’arrivée sera la DS de Bob et terra. Bob termine 4ème du championnat de France des rallyes et terminera sa saison par quelques infidélités mais cette fois au volant d’une Ford Mustang ex Johnny Halliday. En 1968, La R8 Gordini va être homologuée en groupe 1 et pour la DS, déjà opposée aux Opel Kadett, les chances d’être dans le coup s’amenuisent. Bob se fait donc fabriquer un étrange prototype plus léger de 500kg qu’une DS et de 60cm plus court. On ne peut pas dire que René Cotton soit franchement emballé.