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Pilote sur Visa


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Munschina Michel

Principaux résultats

1981 – coéquipier de Jean Claude Schmutz sur CX
Victoire de classe au rallye du Sundgau
1987
Rallye Alsace-Vosges : Abandon
Course de côte de Fouchy : 76ème, 18ème groupe, 1er classe
1988
Rallye Alsace-Vosges : 34ème, 17ème groupe, 2ème classe
Course de côte des hautes Vosges : 15ème groupe
Ronde Luronne : 54ème, 40ème groupe, 3ème classe
Rallye des 500 nocturnes : 11ème, 6ème groupe, 1er classe

Présentation

Dans sa jeunesse, son frère suivait de près un de ses copains qui courait en rallye. Un certain Alfred Krause qui courait sur R8 Gordini, Berlinette Alpine puis BMW. Ils habitaient alors dans le val de Villé dont les routes sont empruntées par de nombreuses spéciales du rallye de Lorraine, des Vosges ou d’Obernai. Gagné peu à peu par cette passion dévorante, Michel finira par faire ses débuts en rallye en 1978 au volant d’une Alfasud.

Avant d’arriver à la Visa, Michel va également rouler sur des Simca 1000 rallye 2 en groupe 1 puis en groupe 2, puis finalement sur une Golf GTi. Membre de l’écurie Alsace-Vosges, il y rencontre un certain Jean-Claude Schmutz qui débute en rallyes et cherche un copilote expérimenté pour le guider dans ses premiers pas. Michel fera là sa seule participation en tant que copilote mais il se nouera une amitié indéfectible entre Lui et Jean-Claude.

En 1986, alors que Jean-Claude fait des étincelles sur une Visa chrono, Michel se met en quête d’une Visa. Faute de trouver une Chrono qui lui convienne, il se rabat sur une simple Visa GTi groupe N. Un choix qu’il ne va pas regretter puisqu’il réalise de belles performances dans sa classe face à la cousine 205 GTi. La voiture est fiable, est dotée d’un comportement très sûr et pour reprendre l’expression de michel –prévenait quand elle partait-.

Elle reste la voiture la plus agréable de toutes celles qu’il a pu conduire, meilleur que la 205 qu’il aura plus tard. A son volant il réalise une belle 11ème place au général sous la neige au rallye des 500 nocturnes 1988. Il s’en séparera en 1989 et fera encore une saison en 1990 sur une 205 rallye.

Ensuite, la vie de famille ne lui laissant plus le temps ni les moyens de s’adonner à son sport favori, Michel s’est éloigné du sport automobile. Aujourd’hui retraité, il se verrait bien rouler un peu en historique sur une Visa GTi, reste à dénicher l’oiseau rare.