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Pilote sur DS/ID


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Sorbara Michel

Principaux résultats

1970
Ronde de la Giraglia : 25ème, 4ème groupe

Présentation

Comme tout insulaire qui se respecte, Michel Sorbara a eu une vie rythmée par le foot et le sport automobile. Il est vrai que sa Corse natale est une terre de passion et que très tôt son papa lui apprendra à conduire sur les camions de l’entreprise familiale. Quand on apprend à conduire sur un C4 Plateau, sans direction assistée, sans freins assistés et sans synchronisation, on acquiert une bonne perception de la mécanique.

Dès son adolescence il va cultiver sa passion en faisant ce qu’il appelle le tour de Corse de spectateurs. Avec ses amis ils embarquaient dans une voiture chargée de victuailles pour un week-end à sauter d’une épreuve spéciale à l’autre, y compris la nuit, se réchauffant autour d’un feu et se nourrissant de Figatelli grillés. Parmi ses amis figure le représentant local de BLMC importateur de Morris cooper ce qui va lui permettre en 1966 d’acheter un modèle identique aux véhicules d’usine pour disputer le tour de Corse 1966.

Ces premières épreuves il les disputera donc au volant de cette Mini avec notamment une deuxième participation au tour de Corse 1967, une participation au rallye Mistral et quelques courses de côtes. Ses participations sont rares car il se prépare à reprendre l’entreprise de bâtiment de son papa qui décèdera en 1969. Oubliés les rallyes sauf que en 1970 se crée un monument du rallye Corse entre Cap Corse et Nebbiu, la ronde de la Giraglia.

Bien que n’ayant pas de voiture de rallye, Michel s’engage avec sa voiture personnelle, une DS21 Pallas entièrement d’origine. Pour seule assistance il dispose des pneus avant qu’il remplace tous les 2 tours de la ronde, mais il amène sa lourde berline à l’arrivée en 25ème position. Il finit 4ème du groupe 1 laissant derrière lui une Mini Cooper et deux R8 Gordini.

Ce sera sa seule course en DS. En 1970 il travaille à la construction d’un garage Renault et voit arriver dans le hall de cet agent une Alpine 1600 groupe 3. Il finit par l’acheter et cette voiture lui permettra de disputer les 4 éditions suivantes de la ronde de la Giraglia. Sa meilleure performance sera une 9ème place en 1973 assortie d’une victoire de groupe. Très pris par ses affaires, marié et père de famille, Michel va se retirer du sport automobile. Après quelques années consacrées au sport automobile, Michel va s’impliquer dans le football, supporter inconditionnel du Sporting Club de Bastia, il occupera jusqu’au poste de Vice-Président de la ligue Corse de Football.