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Pilote sur Visa


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Ponthieu Olivier, Gérard et Margaux

Principaux résultats

PONTHIEU Gérard
1984
Rallye régional guépard : 49ème, 6ème classe
Rallye régional du Cotentin : 26ème, 3ème classe
Rallye régional du Havre : Abandon
PONTHIEU Olivier
1985
Rallye régional du Val d’Ancre : 31ème, 4ème classe
Rallye des pays normands : 26ème, 3ème classe
1986
Slalom de Cayeux : 14ème, 1er groupe et classe
1987
Slalom de Monthléry : 3ème groupe
Slalom de Béthune : 3ème groupe

Présentation

Dans ce portrait on va s’intéresser à trois générations de passionnés du sport automobile. Une saga familiale qui débute dans les années 80 avec Gérard qui débute au volant d’un kart d’autocross préparé maison. Il succombe ensuite au charme d’une berlinette Alpine qui ne fera qu’une courte saison de rallyes. Elle sera revendue pour permettre le financement de l’installation d’Olivier à son compte comme carrossier.

Comme le virus de la course automobile est encore actif, Gérard profite d’une opportunité pour acheter une Visa Chrono ayant subi un début d’incendie. Après une remise en état, il s’engage au rallye du Havre. A ses côtés c’est toujours son fils olivier qui lit les notes. Le premier rallye se terminera dans la douleur après une rencontre impromptue entre un parapet de pont et la Visa. La suite sera de meilleure facture même si la Visa, très proche de l’origine, devra se contenter des accessits.

Après deux saisons Olivier à son tour obtient le précieux sésame permettant de conduite les autos. Il en profite pour piquer le volant à son papa. En revanche si papa veut bien céder le volant il est hors de question de prendre le poste de copilote mais il acceptera volontiers d’assurer l’assistance. Olivier va disputer trois saisons avec la Visa. Une première consacrée aux rallyes et les deux suivantes plutôt tournées vers les slaloms. C’est d’ailleurs en 1986 qu’il réalisera sa meilleure performance en remportant son groupe et sa classe au slalom de Cayeux.

La Visa sera remplacée par une Peugeot 104ZS en 1988, elle-même remplacée au bout d’un an par une AX sport groupe A. Si l’auto ne s’avère pas exemplaire en terme de fiabilité pendant les 6 saisons qu’ils vont partager, elle se montre compétitive et permet à Olivier d’enrichir son palmarès de quelques victoires de classe. Elle sera conservée jusqu’à ce que les priorités familiales et professionnelles amènent Olivier à raccrocher provisoirement son casque.

L’interruption durer jusqu’en 2008 avec un retour en VHC au volant d’une R12 Gordini. Lorsque Margaux, la fille d’Olivier, découvre le déroulement de ces épreuves elle n’envisage pas un seul instant de ne pas être de l’aventure. C’est ainsi que Olivier et Margaux vont partager l’habitacle de la R12 pendant 5 saisons, puis celui d’une R11 turbo pendant deux saisons supplémentaires. Ils remportent de nombreuses victoires dans leur catégorie, et deux classements absolus avec en point d’orgue leur titre de champion de France en 2014.

En 2015, Olivier et Margaux passent dans la catégorie supérieure avec une Porsche Cayman S du groupe GT 10. Une catégorie où ils vont truster les podiums de classe, réussissant à accrocher la cinquième place du championnat de France des rallyes 2015. L’aventure durera jusqu’en 2017 où Olivier devra consacrer son énergie à lutter contre la maladie qui finira par l’emporter en 2020.

Pour Margaux ces moments sont précieux. Chaque épreuve était précédée d’une semaine de reconnaissance où elle pouvait profiter de la disponibilité de son papa. Même si celui-ci était exigeant et perfectionniste dans sa préparation, ces périodes étaient aussi parsemées de moments de détente et de partages épicuriens. Lors de la dernière épreuve Margaux était enceinte de un mois et il faudra désormais attendre pour savoir si une quatrième génération pointera le bout d’un capot dans le sport automobile.