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Pilote sur Dyane-méhari


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Amate Michel

Principaux résultats

1979
Critérium des cévennes : Abandon

Présentation

L’histoire entre Michel Amate et Michel Cazenave et de celles qui durent, puisqu’elle prend sa source en 1962, année où leurs deux familles rapatriées d’Algérie se retrouvent à Montpellier. Les deux deviennent des amis qui partagent la même passion du sport automobile et supportent avec ferveur les pilotes d’Opel car le tonton de Michel Cazenave et agent Opel.

L’épreuve phare de la région qui fait rêver les Montpelliérains c’est le critérium des Cévennes et les deux Michel en rêvent mais faute de moyen c’est vers le 2cv cross que Michel Amate va se diriger pour faire ses débuts dans le sport automobile. Elle sera remplacée plus tard par une barquette de course de côte à moteur Volkswagen, en copropriété, qu’ils se partageront en double monte.

Pour Michel Amate, il est évident qu’il doit monter un jour une voiture pour disputer ce fameux Critérium des Cévennes. Un soir, peut-être un peu plus arrosé qu’un autre, les deux amis font le pari fou de disputer cette belle épreuve au volant d’une Dyane. Michel Cazenave qui entretien et assiste quelques voitures de rallye, s’occupera de la construction de cette voiture de course sur la base d’une épave récupérée à la casse. Michel Amate, ajusteur de métier va s’occuper de la partie moteur en réalésant le volant moteur, allégeant le vilebrequin, et rectifiant les culasses.

La bête de course se voit dotée d’un arceau de sécurité en tuyaux de chauffage avec une plaque rigide au-dessus de l’équipage façon 2cv cross, reçoit une barre stabilisatrice de 2cv camionnette plus rigide, des amortisseurs De Carbon, de pneus Kléber V12, une carburateur double-corps et un échappement latéral au niveau de la roue avant gauche.

C’est donc en 1979 que le bolide s’aligne sur la ligne de départ de l’épreuve. Elle n’ira malheureusement pas au bout mais les spectateurs se souviennent encore du passage de la Dyane orange. La Dyane poursuivra sa carrière dans des slaloms et gymkhanas jusqu’à ce qu’elle soit détruite lors d’un tonneau au cours d’un gymkhana sur terre.