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Pilote sur Visa - BX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Gouverneur Patrice

Principaux résultats

1989 (Visa chrono)
Rallye régional de l’Ain : Abandon
1991 (BX Sport groupe A)
Course de côte de Crémieu : 8ème groupe
1992 (BX Sport groupe A)
Rallye régional Porte des Alpes : 13ème groupe
Rallye régional des vignes du Beaujolais : 10ème groupe
Rallye régional Epine – Mont du chat : 6ème groupe, 3ème classe
1994 (sur Visa GTI jusqu’à la fin)
Rallye régional Ain-Bugey : Abandon
Rallye régional Porte des Alpes : 24ème, 14ème groupe, 3ème classe
1995
Rallye régional des Bauges : Abandon
Rallye régional Ain-Bugey : 13ème, 7ème groupe, 3ème classe
Rallye régional Porte des Alpes : 8ème, 5ème groupe, 1er classe
1996
Rallye régional des Bauges : 24ème, 12ème groupe, 4ème classe
Rallye régional Ain-Bugey : 18ème, 8ème groupe, 5ème classe
Rallye régional Hérault-Lodévois : 13ème
1998
Rallye régional des Bauges : 11ème, 5ème groupe, 1er classe
Rallye régional Ain-Bugey : 12ème, 6ème groupe, 3ème classe
2002
Rallye régional Ain-Bugey : Abandon

Présentation

Agent Citroën à Bressolles dans l’Ain, Patrice Gouverneur vient à la compétition par l’intermédiaire de son cousin qui court sur Visa. Sa liaison avec le sport automobile va être houleuse et parfois violente, Patrice reconnaissant volontiers qu’un fois sanglé dans son baquet, il avait un peu trop tendance à déconnecter le cerveau.

Ses débuts auront lieu en 1989 au volant d’une modeste Visa chrono. Son premier rallye se soldera par une sortie de route, et son deuxième par deux tonneaux qui auront raison de la Visa. Patrice rachète une caisse pour remonter une Visa mais malheureusement celle-ci sera détruite par l’incendie de son garage.

Du coup, changement de programme, patrice rachète une BX Sport ayant couru sur la terre et dans laquelle il installe une mécanique de BX 16 soupapes. Durant deux saison il va courir avec cette monture dont le gabarit et la lourdeur ne sont pas nécessairement adaptés aux routes de l’Ain, et en se heurtant à de nombreuses difficultés de mise au point liées à la suspension hydraulique.

En 1993 il consacre donc une année à se préparer une nouvelle voiture en partant cette fois-ci sur une base de Visa GTi. Il l’équipe d’un moteur 2 litres à culasse 16 soupapes, et d’une boite de vitesse 6 rapports séquentielle. La liaison au sol est assurée par des trains roulants faits maison.

Les résultats vont s’en ressentir. Patrice rentre souvent dans les 15 premiers du classement général, voire dans les 10 quand il rentre. Les podiums de classe se succèdent et les coupes s’entassent sur les étagères. Cependant, les sorties sont aussi nombreuses et parfois violentes ce que résume fort bien Patrice : soit je ramenais une coupe, soit je finissais au tas.

L’aventure se terminera en 1996 après une casse de boite de vitesse. Conscient qu’il a déjà beaucoup joué avec le feu et lassé des incessantes évolutions réglementaires, Patrice revend sa Visa. Maintenant qu’il est officiellement retiré des voitures, il s’adonne toujours un peu aux plaisirs mécaniques en pratiquant le quad en guise de loisir.