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Pilote sur Dyane-méhari


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Beranger Marc piloteHistorique

Principaux résultats

2004
Critérium des cévennes historique : 27ème/42
Drôme Légende : 40ème/60
Rallye de l’Obiou : 10ème/18
2005
Rallye des Beaujolais : 10ème/52
Critérium des cévennes historique : 10ème/42
Drôme Légende : 45ème/84
Rallye de l’Obiou : 6ème/18, 1er moyenne basse
2006
Ronde du Tricastin : 18ème/61
Ronde du Trièves : 6ème/50
Ruoto d’Ora Storica : 40ème/53
Rallye de l’Obiou : 12ème/29, 1er moyenne basse
2007
Ronde des Adhémar : 13ème/43
Ronde en pays du Buech : 10ème/40
Ronde du Trièves : 21ème sur 56
Drôme Légende : 29ème/61, 5ème/9 modernes
Rallye de l’Obiou : 16ème/38, 5ème moyenne basse
2008
Ronde des Adhémar : 10ème/35, 4ème/10 modernes
Ronde en pays du Buech : 18ème/47, 2ème/10 modernes
Nuit du Vivarais : 11ème/24, 3ème sur 7
Drôme Légende : 13ème/50, 4ème/12 modernes
Rallye de l’Obiou : 27ème/38,
2009
Ronde des Adhémar : 11ème/37, 3ème/10 modernes
Ronde du Trièves : 7ème/39
Ronde des alpes provençales : 3ème/23
Drôme Légende : 18ème/34, 3ème/9 modernes
2010
Winter Drive : 22ème sur 62
Ronde des Adhémar : 6ème/60, 2ème/20 modernes
Ronde de Savoie : 20ème/50, 12ème/20 modernes
Ronde du Trièves : 4ème/69, 1er/20 modernes
Ronde des alpes provençales : 16ème/35
Route des oliviers : 14ème/45, 4ème/16 modernes
Drôme Légende : 18ème/33, 4ème/6 modernes
2011
Ronde du Tricastin : 45ème/70
Ronde du Trièves : 6ème/50
Ronde des alpes provençales : 15ème/27
Rallye de l’Obiou : 17ème/50, 1er/4 moyenne basse
2012
Ronde du Trièves : 2ème/35 classic
2016
Ronde des cols mythiques : 10ème/60

Présentation

Pas toujours facile de courir quand on est en activité, en charge de famille, et que l’on doit composer avec les priorités financières d’une ménage à entretenir. Marc a eu la chance de pouvoir bénéficier d’une mise a la retraite à un âge qui permet de se lancer dans de nombreux projets (52 ans) et c’est à partir de ce moment là qu’il a pu assouvir cette envie. C’est en 2002 qu’il trouve son bonheur sous la forme d’une Dyane abandonnée à l’abri dans un cabanon.

Pendant deux années, Marc va se pencher sur les dessous de la demoiselle pour lui refaire une beauté et même lui apporter quelques améliorations mécaniques. Pour compenser la fâcheuse tendance de miss Dyane à se coucher dans les virages, Marc va travailler sur la hauteur de caisse et modifier les butées des bras. Mais surtout, l’adoption de barres anti-roulis d’Ami 8 break à l’avant et de R14 à l’arrière va lui permettre de disposer d’une voiture qui se couche moins, et se redresse plus rapidement, lui permettant de réaccélérer plus tôt en sortie de virage. Des pneus de Smart (135/70R15) lui permettront par ailleurs de gagner 5% de gain en nervosité.

Le moteur d’origine n’a que 53000km au départ et ne sera donc pas modifié. Un simple réglage/optimisation du carburateur viendra l’aider à mieux respirer. En 2004 la voiture est prête et fera ses débuts lors de la Farivernale, épreuve organisée par le team Farigoulette Historique dont Marc va devenir membre très actif. La première grande régularité historique à laquelle Marc va participer sera le critérium des Cévennes 2004. Pour une première il termine l’épreuve à la 27ème place sur 42, avec des instruments rudimentaires (compteur de vélo) mais le soutien et les encouragements reçus des spectateurs le conforte dans le choix de la Dyane pour courir.

Bien qu’handicapée par une mécanique un peu juste, la Dyane va remarquablement tirer son épingle du jeu des épreuves de régularité en catégorie moyenne basse. Elle fera le bonheur de son pilote jusqu’au début des années 2010 où Marc se prépare une 205 GT (mieux adapteé à la régularité), Mamie Dyane se contente désormais de participer à des ballades touristiques non chronométrées. Elle signera une dernière belle performance en terminant 2ème de la ronde du Trièves sur 35 concurrents. Sa mécanique affiche aujourd’hui 120.000km et bénéficiera de quelques soins attentifs pour le départ du rallye de Monte Carlo Historique 2022.

6 février 2022 : cette Dyane vient de terminer le Monte Carlo à la 198iéme place sur 203 (voitures classées) sans aucune intervention mécanique, sans assistance, sans changement de roue, avec juste un peu d'huile tous les matins et en moyenne haute (imposée par l'organisateur).