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Pilote sur GS - 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Chelala Jean-Marie

Principaux résultats

Résultats non trouvés avec précision

Présentation

A la fin des années 70 et jusqu’en 1990, en dépit de la guerre du Liban qui se déroule à Beyrouth, un agent Citroën de la banlieue fait courir toute une équipe de pilotes sur des Citroën. Né au Liban où sa grand-mère est venue s’installer, Jean-Marie Chelala prépare les voitures, organise l’assistance et se mue les week-ends de course en team manager. Son agence Citroën vend beaucoup de véhicule et lui-même n’hésite pas de temps en temps à prendre au volant pour mettre en avant ses produits.

Utilisant son atelier et ses talents de mécano, Jean-Marie va ainsi faire courir Jean-Noël Pichon, Elie Chalhoub, Joe Ayache et Yves Geahchan. Les montures sont parfois des reprises du garage et tournent essentiellement autour de la GS ou de la DS. Plus onéreuse cette dernière est plus rare. Les routes du Liban, aux dires des connaisseurs, ressemblent aux routes corses, mais avec un revêtement plus dégradé et souvent des virages inclinés dans le mauvais sens (non relevés comme en Corse).

Cette joyeuse bande de passionnés, soutenus par Jean-Marie, ses mécanos et le break DS d’assistance, seront quasiment les seuls à oser courir sur des Citroën mais néanmoins il y a ainsi eu jusqu’à 4 GS au départ du rallye hivernal appelé Neige et Glace, à l’instar de la célèbre épreuve française. La préparation des DS consistait essentiellement à l’adoption des pneumatiques et des sphères de SM pour limiter les mouvements de carrosserie, des sièges de SM pour le maintien, et les accessoires utiles comme l’éclairage supplémentaire et les commandes à l’usage du coéquipier, klaxon, trip master, lecture de carte, etc, etc….

Jean-Marie disputera quelques courses au volant sur GS notamment mais pas seulement. Lors d’un rallye Neige et Glace, il a pris pour courir ce qu’il avait sous la main, une camionnette 2cv AK 400 d’origine. Les commissaires techniques ont juste demandé le rajout d’une banquette arrière pour l’admettre au départ, probablement pour coller avec une fiche d’homologation d’une 2cv 4 places. Le rallye débutait par un passage en plaine le long d’un fleuve sur une portion où il était impossible de dépasser.

Bien que la petite 2cv soit suivie par des véhicules plus puissant la connaissance du terrain de Jean-Marie lui permettra de ne pas être rattrapé. Sur ce parcours tourmenté où la 2cv décolle des quatre roues, son passage sera salué par des marines américains en manœuvre dans la région qui lanceront leurs bérets en l'air pour l'encourager.

La suite de l’épreuve aurait pu être encore plus à l’avantage de la petite camionnette qui avait été l'une des rares à pouvoir reconnaître une spéciale très enneigée. Elle devra se contenter de réaliser le temps scratch dans une descente entre deux murs de neige, qui lui valut un encart dans la presse locale. Malheureusement les deux spéciales de montagne seront finalement annulées et une erreur de navigation leur fera perdre 9 places au classement général.

En 1982, Jean-Marie avait même reçu une offre pour courir une saison complète pour Citroën. Avec son épouse en coéquipière, il devait disputer toutes les épreuves au volant d’une Visa Super X. Malheureusement la guerre entrainera l’annulation de la saison. De retour en France, Jean-Marie restera dans les Citroën puisqu’il achètera, rénovera, entretiendra des 2cv qu’il revendra sous l’appellation la 2CVdelagare.fr.