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Pilote sur BX - CX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Poncet Famille

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Pas de classements précis

Présentation

Ceux qui connaissent le petit village de Montmerle sur Saône, et qui roulent en Citroën, connaissent forcément le garage du midi tenu de longue date par la famille Poncet. Une famille tournée vers le sport automobile d’abord incarnée par le papa Claudius, qui s’occupe de préparer des CX GTi pour un de ses clients qui dispute des courses de stock-car. S’il ne participe pas aux courses il y emmène ses deux garçons qui dès la poussette seront bercés au bruit des DS, CX, R16 et autres R20 qui se cartonnent dans un fracas de tôles froissées.

Pendant la période préparation stock-car, Claudius restera dans les stands ; la destruction de voiture ne faisant pas partie de ses activités favorites. Il en profite néanmoins pour initier Lionel à la mécanique, bientôt suivi par Samuel qui participeront le moment venu à la création de leurs bolides respectifs. Lorsque le club de stock-car décide de se tourner vers les courses de poursuite sur terre, Claudius se laisse tenter et disputera quelques courses sur une CX GTi jusqu’à ce que la règlementation vienne lui mettre des bâtons dans les roues.

La règlementation en effet va imposer d’utiliser des modèles récents pour courir ou des prototypes développés spécialement pour la discipline. Du coup la CX de papa va prendre un grand coup de disqueuse pour devenir un coupé deux portes et permettre à Lionel de reprendre le flambeau de papa. Elle va résister environ deux ans avant d’être remplacée par une BX. Plus récente, la BX peut être admise directement mais pour garder la « touche » Poncet, elle subira elle aussi la découpe à la disqueuse pour devenir un proto deux portes.

Après deux ans de courses en BX coupé, Lionel et Samuel se lancent dans l’adaptation d’un berceau de CX avec le moteur de CX GTi Turbo. Ce sera un peu trop de puissance pour la structure de la BX qui aura bien du mal à supporter ce régime. Du coup pour l’arrivée de Samuel dans la discipline, les deux frères vont se tourner vers des petites AX à moteur en position centrale arrière. La première sera équipée d’un moteur de 309 s16 et la seconde d’un Visa GTi 1.6. Ces deux voitures vont se tailler un joli palmarès après leur revente, puisque la première AX sera championne de France, et la seconde court toujours.

En 2002, ultime changement de monture pour Lionel et Samuel avec une Saxo VTS avec une mécanique 1600 cm3. Ce sera la dernière élue qui les accompagnera jusqu’en 2010 et qui continue de courir actuellement. Le départ à la retraite de Claudius et la reprise du garage par Lionel va l’amener à cesser la compétition. Quand à Samuel, après une année supplémentaire, ce sont des projets familiaux qui l’amèneront à se retirer à son tour. En tout le garage Poncet aura été présent une vingtaine d’années sur les pistes de terre avec des autos faites maison.

Dans une discipline sportive (UFOLEP) fonctionnant sur un championnat national qui était divisé par région, les différentes Citroën vont plutôt bien se comporter. Chaque année, les 3 meilleurs de chaque catégorie de chaque région s’affrontaient dans une finale nationale à laquelle les frangins ont toujours été qualifiés. Dans un peloton de 50 voitures venues de toutes les régions, obtenir une place dans les 10 premiers était déjà une sacrée performance. Régionalement, Lionel et Samuel ont remporté de nombreux titres de champion dans leur catégorie sur leurs drôles de machines.