Retour à la liste des pilotes

Pilote sur AMI6/AMI8


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Detuncq Marcel

Principaux résultats

résultats : année 1984
Autocross caussanais : 10 catégorie tourisme
Autocross requista ; 9 catégorie tourisme - 3ième classe 1300cm3

De 1983 à 1985, Marcel va courir sur son Ami Super sur vitaminée. Les résultats ci-dessous sont peu représentatifs. N’oublions pas qu’à l’époque en catégorie Tourisme, on retrouve des Alpines, Simca Rallye 2, Porsche, R5 turbo 2 et autres bolides autrement taillés pour la compétition que la voiture de Marcel.

Présentation

Caractéristiques de l'Ami Super de Marcel:
- Côté mécanique, l’Ami Super était dotée d’une mécanique de GS X3 gavée par deux carburateurs Weber double corps.
Avec des pistons et des soupapes de dimension supérieure à l’origine, l’ensemble développe environ 100 Cv. Cette mécanique est couplée à une boite à crabots, ce qui permet un gain de temps non négligeable lors des changements de rapports.

- Jantes de 13 pouces de fabrication maison (origine en 15”), qui associées à des suspensions renforcées et modifiées sont chargées d’assurer la liaison au sol.

- Carrosserie tout polyester dont un surprenant bloc monocorps englobant le capot et les ailes avant.

Histoire:
La première motivation de Marcel s’était surtout l’aspect convivial de la course, même si s’amuser n’empêche pas de faire preuve d’un minimum de sérieux.

De tout façon, le plaisir de se retrouver entre copains et de faire une bonne bouffe dans une ambiance conviviale, ne dispense pas tout pilote amateur d’éprouver de l’appréhension et une brusque poussée d’adrénaline avant le départ, puis une sensation intense de délivrance lorsque s’abaisse en fin le “fameux” drapeau à damiers.

Hélas pour l'Ami, lors de l’autocross de Quarante, après s’être aisément qualifié dans une manche, et avoir franchi le drapeau à damier, Marcel va vivre un moment désagréable.

Voulant ramasser un objet dans l’habitacle, il quitte des yeux la piste et ne réalise pas que sa voiture lui échappe. L’ Ami va aller s’encastrer dans une falaise avant d’effectuer une figure libre communément appelée tonneau qui lui sera fatale.