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Pilote sur DS/ID - BX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Moisson Christophe

Principaux résultats

1981 :
Rallye de Tunisie : 35ème et 3ème de classe
Rallye TT Infernal : Epreuve arrêtée
1982 :
Rallye de Tunisie : 11ème et 1er des 2 roues motrices
Tout terrains plaines et vallées : 61ème
1984 :
Baja Montesblanco : Abandon sphères
Rallye de l'Atlas : Abandon châssis plié
1986 :
Baja Montesblanco : 41ème et 1er des deux roues motrices
1987 :
Rallye de l’Atlas : abandon faute de pièces de rechanges de suspensions
1988 :
6 Heures TT de St Pee sur Nivelles : abandon (trois tonneaux)

Présentation

C'est lors de son service militaire à Djibouti que Christophe contracte le virus du désert et de la piste avant de contracter celui de la compétition.

A l'époque, Christophe et son copilote Philippe BEKE, sont des citroënistes convaincus. Persuadés de la supériorité d’une traction avant équipée de la suspension hydraulique face aux Peugeot 504 et 505 qui courraient en catégorie deux roues motrices à l'époque, leur choix s’oriente naturellement vers une DSuper 5 qui affiche 160 000 kilomètres.

Pour sa première participation, Christophe et sa DS se classent 3ième de la catégorie deux roues motrices et 35ème au général. La berline sera engagée au rallye Infernal, épreuve qui sera stoppée avant la fin en raison des conditions climatiques, avant de laisser la place à un étonnant proto.

Basé sur une plate forme de DS 23 à boite 5 vitesses, le proto n’a plus grand chose à voir avec la berline des débuts qui lui servira de banque d’organes.
Légèrement modifiée par la suite par un habillage arrière de type pick-up pour participer à la baja montesblanco, il finira sa carrière au rallye de l’atlas en 1984.

Profitant de deux années d’abstinence, Christophe prépare pour 1986 une nouvelle bête de course, toujours sur une base Citroën traction avant à suspension hydraulique.

La recette est simple : prenez une BX gt accidentée à l’avant, une BX accidentée à l’arrière et ressoudez les deux en retirant 23 centimètres. Greffez sur le tout un moteur de BX sport et vous obtenez un cocktail étonnant.

Comme son glorieux prédécesseur , pour sa première sortie le proto BX fait un tabac. Au terme de 18 heures de courses et 1000 kilomètres de pistes non stop, il pointe sa calandre en 41ième position au classement général et s’octroit la catégorie des deux roues motrices. sur les 330 voitures au départ (dont 230 véhicules 4x4), seules 70 seront classées. Il terminera hélas sa carrière après trois tonneaux lors des 6 heures de Saint Pee sur nivelles.