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Pilote sur DS/ID - 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Folletete Jacques

Principaux résultats

1958 :
Rallye de printemps : abandon
Rallye du Beaujolais : 7ème classe
Rallye du centre : 38ème
1959 :
Rallye de printemps : 17ème classe
1960 :
Rallye Lyon-charbonnières : 41ème et 4ème classe
1961 :
Rallye Lyon-charbonnières : abandon
Course de côte d'Urcy : ?
Course de côte du Mont Dore : ?
Course de côte de Limonest : ?
Tour de l'Oise : ?
Rallye de l'Yonne : 1er tourisme et 1er classe 4
1962
Rallye de Monte Carlo : 67ème
Rallye de printemps : 1er classe
Course de côte d'Urcy : ?
Course de côte du Mont Dore : 4ème Tourisme et 2ème classe
Liège-Sofia-Liège : non classé
Rallye du Touquet : 5ème Tourisme
Critérium Alpin : 7ème Tourisme, 2ème classe
1964
Rallye de Monte Carlo : 108ème

Présentation

Jacques débute en 1954 (époque où les rallyes comprennent épreuves de régularité, Gymkhana, épreuves de freinage,….)sur la 2cv de papa sur laquelle il monte un système RAF (sorte de turbo entrainé par une courroie crantée montée sur une poulie soudée en bout d’arbre qui compresse le mélange air-essence avant de l’envoyer dans les cylindres) qui permet de passer la vitesse de pointe de 75 km/h à presque 100 km/h.
Un mécano de chez Citroën lui modifie les suspensions (limitation du débattement) et Jacques rajoute un réservoir plus grand car avec la tubulure RAF la consommation passe de 4 l près de 10 l/100kms soit une autonomie d’à peine plus de 200 kilomètres.

La 2cv sera vite remplacée par différents modèles plus puissants jusqu'à l'achat en 1958 d'une DS.
Il achète la voiture auprès de Citroën et s'inscrit à l'écurie PIF. Il pourra ainsi aux hasards de ses participations profiter de la structure d'assistance mise en place par René Cotton.

Il remporte en 1961 le challenge Kléber-Colombes qui lui permettra de bénéficier de tarifs avantageux sur les pneus. Il ne pourra malheureusement en profiter que lors de participations privées puisque l'écurie PIF est soutenue par Michelin. Sur la base des résultats collectés, il est surprenant de constater l'irrégularité des résultats et donc de se faire une idée précise sur les qualités de pilote de Jacques en dépit de quelques résultats brillants.

Jacques se souvient en particulier du Liège-Sofia-Liège où il est venu en aide à Robert Neyret alors en panne du côté de Skopje en Yougoslavie. Pendant une quarantaine de kilomètres il va pousser la DS jusqu'au point d'assistance, se mettant en retard par rapport à son délai de mise hors course.

Arrivé à l'assistance il se souvient avoir pris une - ramonée - par rené Cotton qui lui a dit : - vous n’aviez pas à vous mêler de ça, vous faites votre course, nous on a une stratégie pour faire rentrer un certain nombre de voitures parce qu’il y a un classement général mais aussi un classement par équipe -
En voulant aider ce qu'il considérait comme un leader de l'équipe, il s'était en fait attiré les foudres du directeur de course