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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Chantriaux Eric

Principaux résultats

1982 : Visa trophée
Victoires au trophée circuit visa à Pau, Bugatti et Nogaro
Rallye de Suède : 68ème, 6ème classe B9
rallye de San Rémo: Abandon
Course de côte d'Ampus : 5ème groupe B, 2ème classe 1
Course de côte du Col Saint Pierre : 4ème groupe B, 1er classe 1
1983 : Visa trophée
Victoires au trophée circuit visa à Nogaro , le Castellet, Pau, Ledenon , Bugatti
Course de côte du Col Saint Pierre : 4ème groupe B, 1er classe 1
Course de côte de Gué Chervais : 3ème groupe B, 1er classe 1
Course de côte du Col Saint Pierre : 4ème groupe B, 1er classe 1
Course de côte des Baux: résultat non connu
Course de côte de Redares : 2ème groupe B
Course de côte de Sarrians : 1er groupe B, 1er classe 1
Course de côte d'Istres : 8ème, 1er groupe B, 1er classe 1
Course de côte du Col Saint Pierre : 4ème groupe B, 1er classe 1
Course de côte d'Allègre : 1er groupe B, 1er classe 1
Course de côte de Paty : 2ème groupe B, 1er classe 1
Course de côte du Col Saint Paul : 5ème groupe B, 2ème classe 1
Ronde du Gap Racing : 1er, 1er groupe B, 1er classe 1
Rallye du Cigalois : 2ème, 1er groupe B, 1er classe 1
Ronde d'Uzès : 2ème, 2ème groupe B,
Rallye de l'Esculape : 5ème, 2ème groupe B, 2ème classe 1
Terre de Provence : 16ème, 11ème groupe B, 4ème classe 1
Rallye des 1000 pistes : 15ème, 13ème groupe B, 1er classe 1
1984 : Visa trophée et 1000 pistes
Course de côte de Saint Antonin : 5ème groupe B, 1er classe 1
Rallye du Languedoc : 11ème groupe B
Rallye de Madère : 4ème
Rallye El Corte Ingles : Abandon
1985 : Visa 1000 pistes
Terre de Charentes : 5ème, 5ème groupe B, 5ème classe 2
Rallye du Maroc : 3ème, 3ème groupe B, 2ème classe 2
Rallye El Corte Ingles : Abandon
Terre de Beauce : Abandon
1986 : Visa 1000 pistes
Boucles de Spa : Abandon
Rallye Costa Brava : Abandon
Rallye Halkidikis : Abandon
Rallye du Condroz : 10ème
Rallye El Corte Ingles : 11ème
Rallye Köln Arhweiler : 2ème
1989 : AX sport
Terre du Vexin normand : 4ème groupe A, 1er classe 2






Présentation

Pour les amateurs éclairés du monde des rallyes, le nom d’Eric Chantriaux est associé à Solution F, société créée en 1985 et dont la vocation initiale, aujourd’hui largement étendue, était le développement et la préparation automobile.

Ingénieur INSA de LYON, Eric débute dans le sport automobile comme coéquipier de François Chauche (sur une Peugeot 104ZS2 Gr2) avant de s’offrir une école de pilotage Elf sur le circuit Paul Ricard. Au vu de ses chronos très honorables, les moniteurs (Gérard Camilli et Gérard Bacle) lui conseillent de s’essayer dans une formule de promotion.

En 1982 il se lance donc dans le trophée Visa grâce à l’aide du concessionnaire de Montrond les bains. Son expérience alors se limite à un abandon rapide à la ronde de la 1ère terre au volant d’une toyota de location. Les débuts de l’équipage sont quelques peu chaotiques avec des belles performances en course de côte et en circuit, mais aussi de nombreuses sorties pas toujours éliminatoires comme au rallye de Suède ou au rallye de San Remo.

En 1983, Eric participe au trophée Visa national, ses obligations professionnelles ne lui laissant pas assez de temps pour aller courir à l’international. Il se concentre sur un programme régional alternant courses de côtes et rallyes et circuits. Il remporte la ronde du Gap racing, termine 2ème au rallye d’Uzès et au rallye du Cigalois ; il remporte toutes les épreuves sur circuit: Nogaro , le Castellet, Pau Ville , Ledenon , Le Mans ; mais c’est au rallye des 1000 pistes qu’il se fera le plus remarquer en terminant 15ème du classement général et 1er d’une meute de Visa. Ces résultats lui permettent de remporter le trophée visa national.

En 1984, avec le soutien de l’association des arts et métiers, et l’aide de Citroën Gobelins Paris, il peut disposer d’une Visa 1000 pistes entièrement préparée par Solution F. Pour se débarrasser de sa réputation de pistard, il décide de se tourner vers des grands rallyes à l’étranger. Bien lui en prend puisqu’il réussit dès la première course une belle 4ème place au rallye de Madère (Portugal, championnat d'Europe) ; un peu ternie hélas par un abandon dans la foulée au rallye Costa Brava (Espagne, moteur cassé).

En 1985, Eric se tourne vers un programme alternant le championnat de France des rallyes sur terre et quelques épreuves à l’étranger. Lezs résultats sont en dents de scie. A un abandon au terre de Beauce succède une 5ème place au terre des Charentes, et à un abandon au Rallye El Corte Ingles (Espagne), succède une très belle 3ème place au rallye du Maroc.

Les problèmes de fiabilité vont poursuivre Eric en 1986 avec de nombreux abandons aux boucles de Spa (Belgique), à l’Halkidikis rally (Grèce) et au Costa Brava. Au vu des résultats obtenus quand la visa tient le coup, on ne peut que le regretter puisqu’Eric réussit de jolies performances au rallye du Condroz (Belgique – 10ème), au El Corte Ingles (11ème) et passe tout près de l’exploit en terminant 2ème au rallye Köln Arhweiler (Allemagne).

En 1987 la Visa 1000 piste s’en va remporter le championnat d’Espagne des rallyes sur terre aux mains d’ Antonio Zanini et il faudra attendre 2011 pour revoir Eric au départ d’un rallye historique mais ce ne sera pas au volant d’une Citroën.