Retour à la liste des pilotes

Pilote sur BX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Pivert Jacky et Patrick

Principaux résultats

1898 :
Patrick est victime d’un grave accident à Limoges St Junien
Jacky 37ème du championnat de France, toutes catégorie confondues
Engagés en catégorie plus de 1600cm3, Jacky et la BX terminent :
9ème à Essay - Alençon
8ème à Bergerac – Faux
8ème à Lessay
1990
Patrick 56ème du championnat de France, toutes catégorie confondues
Engagés en catégorie plus de 1600cm3, Patrick et la BX terminent :
Non classés à Lohéac
Non classés à Lessay
14ème à Essay – Alençon
15ème à Bergerac – Faux

Merci à Jacques PRIVAT pour les fantastiques photographies

Présentation

Difficile de dissocier les deux frères tant leurs destins sont liés dans la vie certes, mais aussi dans le sport automobile. D’abord il y a Jacky qui débute en rallycross en 1976 sur une Alpine, modèle auquel il restera longtemps fidèle. En 1988 il remporte le titre de champion de France de la Division 3 (les deux roues motrices) et aimerait bien passer dans la catégorie reine, la D2.

De l’autre côté il y a Patrick, qui roule aussi en rallycross, d’abord en coupe 205 puis sur une Renault 5 Turbo. Il voit arriver sur les plateaux de rallycross les monstrueuses groupe B, désormais interdites en rallye, et rêve d’en piloter une. Les intérêts des deux frères se rejoignant, ils décident d’acheter une BX4TC usine pour tenter de concurrencer les 205T16 et autres Lancia, reines de la catégorie.

Pour sa première course, le baptême du feu n’aura jamais aussi bien porté son nom. C’est Patrick qui est au volant sur le circuit de Limoges Saint Junien. Dans le peloton du rallycross, les manœuvres sont souvent viriles et les spectateurs présents en bord de piste voient soudain voler une BX4TC. Deux casquettes (tonneaux par l’avant) et deux tonneaux plus tard, la BX s’immobilise. Patrick s’en sortira après un passage à l’hôpital, quand à la BX elle est détruite à 90%, arceau aluminium coupé, et victime d’un début d’incendie.

Néanmoins les deux frères décident de tenter la reconstruction. Marqué par son accident, Patrick ne reprendra pas le volant en 1989. C’est Jacky qui va disputer la fin du championnat avec une voiture qui va souvent lui jouer des tours en terme de fiabilité. N’ayant pas beaucoup de moyens, beaucoup de pièces ont été conservées après l’accident alors qu’il aurait peut-être fallu les changer.

L’unique fois où il réussit à se qualifier pour une finale, la casse du berceau l’empêchera de finir alors qu’il tenait à distance la Lancia Delta S4 de Paul Chateaux. Lassé de ces pannes à répétition, Jacky repartira en 1990 au volant d’une Ford Sierra. Patrick tentera un retour au volant de la BX en 1989 mais ne réussira jamais à retrouver le bon rythme et la confiance pour vraiment se mêler à la lutte.

Fin 1989, la BX4TC est rangée dans un garage où elle restera dix ans sans se dégourdir les jantes. Elle finira par rejoindre un nouveau propriétaire outre manche. Entièrement restaurée, elle joue parfois le rôle d’ouvreuse des épreuves historiques et participe régulièrement en démonstration à l’évènement automobile anglais, le goodwood revival.