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Pilote sur DS/ID


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Toivonen Pauli

Principaux résultats

1960
Ralli 500 : Abandon
Hankiralli : 6ème
Lohjan Ralli : 1er
Rallye des 1000 lacs : Abandon
1961
Ralli 500 : Abandon
Hankiralli : 5ème
Vinterralli : 4ème
Rallye des 1000 lacs : 2ème
1962
Pohjola Ralli : 1er
Hankiralli : 3ème
Vinterralli : 1er
Rallye des 1000 lacs : 1er
Riihimaki ralli : 1er
Salpausselka ralli : 1er
Champion de Finlande des rallyes
1963
Kupio Ralli : 4ème
Hankiralli : 1er
Vinterralli : 1er
Rallye des 1000 lacs : Abandon
Riihimaki ralli : Abandon
Salpausselka ralli : Abandon
Rallye de l’Acropôle : 7ème
Rallye de Monte Carlo : 1er
1966
Rallye de Monte Carlo : 1er

Présentation

Pauli Toivonen fut l’un des tous premiers pilotes scandinaves à franchir les frontières. Il sera suivi d’une longue lignée de pilotes qui vont avoir la mainmise sur les rallyes pendant de longues années.

Sa carrière débute en 1959, année où il termine vice-champion finlandais des rallyes à bord d’une Simca Monthléry. Il débute sur ID en 1960 et remporte sa première épreuve au Lohjan Ralli, enchainant ensuite de bons résultats jusqu’à sa 2ème place au rallye de 1000 lacs 1961, qui lui permettra de disposer d’une DS19 de l’importateur local pour la saison 1962.

Ses premières sorties internationale sont timides sur une surface qui n’est pas son terrain de prédilection. Il termine 41ème du rallye de Monte Carlo, et à une modeste 7ème place de classe au rallye des 1000 miglia.

En 1962 il remporte le classement général du Pohjola Ralli, du Riihimaki Ralli, du Salpausselka Ralli, du Vinterrally, du Hanki Rally et enfin du célèbre rallye des 1000 lacs. Ces résultats lui permettent de décrocher le titre de champion de Finlande des rallyes.

Il sera un peu moins en réussite en 1963 avec de nombreux abandons, même si deux victoires au Vinterrally et au 1000 lacs viennent enrichier son palmarès. C’est aussi l’année où il réalise l’une de ses premières confrontations internationales sur terre en allant courir le rallye de l’Acropole, qu’il termine en 7ème position et le Spa-Sofia-Liège dont il ne verra pas l’arrivée. C’est finalement sa deuxième place au rallye de Monte Carlo qui sera le fait marquant de 1963.

En 1964, changement de monture avec un programme rallystique sur base de VW 1500S dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne sera guère couronné de succès. Sa meilleure place sera une 10ème place au rallye de Monte Carlo, ses autres participations se terminant le plus couramment par des abandons (Spa-Sofia-Liège, Acropôle, RAC, ….).

L’année 1965 sera partagée entre la Volkswagen 1500 S avec laquelle il réalise de bons résultats en Finlande et sur ses terres des 1000 lacs avec une belle troisième place. Il participe également à quelques épreuves de renom (coupe des Alpes, Monte Carlo) au volant d’une Porsche 904 mais sera à chaque fois trahi par la mécanique.

En 1966, Pauli revient chez Citroën pour le rallye de Monte Carlo. Cette épreuve sera marquée par le déclassement pour non-conformité d’éclairage (Motif officiel) des 6 premiers véhicules ce qui donnera la victoire à Pauli Toivonen. Ce rallye avait donné lieu à de nombreux soupçons sur les conformités de concurrents et cette décision des commissaires fit grands bruits. Pauli Toivonen eut beaucoup de mal à accepter cette victoire et n’en fit jamais mention. Elle marquera d’ailleurs la fin des relations avec Citroën. Il terminera la saison au volant d’une R8 Gordini , abandonnant souvent et ne récoltant qu’une modeste 4ème place au Pohjola ralli.

En 1967, Pauli signe chez Lancia et obtient son meilleur résultat lors du tour ce Corse qu’il termine 2ème derrière Sandro Munari. Il participe aux 24 heurs du Mans sur une Alpine mais devra abandonner au cours de la 19ème heure. En 1968, il rejoint Porsche et remporte six épreuves majeures que sont le rallye de San Rémo, le Rallye d’Allemagne, le Rallye de Wiesbaden, le Rallye d’Espagne et le rallye de Genève. Ces 6 victoires lui permettent de remporter le titre de champion d’Europe des rallyes. Il termine également brillant 2ème du rallye de Monte Carlo derrière son coéquipier Vic Elford, et 4ème du Circuit de Mugello sur une Porsche 906.

En 1969, toujours chez Porsche, Pauli remporte le rallye de l’Acropole qui sera son seul résultat marquant. En 1970 il rejoint un team privé faisant courir des Porsche sur circuit. Il termine 7ème de la course d’ Hockenheim, mais peu avant les 1000 kilomètres du Nurburgring, son coéquiper se tue au cours d’un entraînement. Pauli disputera finalement l’épreuve avec un pilote privé et ils termineront 14ème au volant d’une Porsche 911S.

A partir de 1970, il fera des apparitions sporadiques dans des épreuves européennes ou finlandaise sur des voitures variées telles que Polski-Fiat, Simca Chrysler et Talbot Sunbeam. Sa dernière épreuve sera le rallye des 1000 lacs 1979 dont il ne verra pas la ligne d’arrivée. Il se reconvertira ensuite dans la vente de voiture et décèdera en 2005 à l’âge de 75 ans.