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Pilote sur Visa


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Tirabassi Michel

Principaux résultats

1987 :
Terre de castines : 8ème, 6ème groupe, 6ème classe
Terre du Languedo – Château Lastour : Abandon
Terre de Provence : 11ème, 8ème groupe, 8ème classe
Tour du Portugal : 3ème (épreuve des groupes B courue sur 85% du parcours)
Terre de Fos : Abandon
Rallye du Portugal : 14ème, 1er groupe, 1er classe
1988 :
Terre de Bruyère : Abandon
Terre de Fos : Abandon

Présentation

Même si dans les années 60, tonton Alfred a participé à quelques rallyes au volant d’une DS, ce n’est pas un gène héréditaire qui a amené Michel à faire des rallyes. Au milieu des années 70 il est beaucoup plus porté sur le rugby mais commence à sentir que l’heure de raccrocher les crampons approche. Pour le plaisir il se rend vers Collobrières pour voir passer le rallye du Var et, frappé d’admiration par le passage d’Yves Loubet sur son Alfa-Roméo GTV, se décide à se lancer à son tour dans l’aventure.

Il débute donc en 1976 au volant d’une étonnante Fiat X 1/9 avec laquelle, dès sa première participation, il remporte la classe au rallye du Var. Il s’engage ensuite deux années dans la coupe Opel avec une Kadett GTE, avec laquelle il dispute notamment deux fois le rallye de Monte Carlo. En 1979 il effectue un passage sur terre, d’abord avec une surprenante Matra Baghera, puis avec une plus attendue 504 avec laquelle il termine 15ème du redoutable rallye des 1000 pistes.

Début des années 1980, Michel achète une Porsche 3 litres. En 1982 il achète une Talbot Sunbeam Lotus et se lance pendant plusieurs saisons dans la coupe organisée par le constructeur. A son volant il court essentiellement sur la terre mais le caractère quelque peu spécial de cette monture l’amènera à visiter les bas-côtés plus souvent qu’il ne le souhaite. Elle lui permet néanmoins d’enlever quelques victoires de classe notamment au terre de Provence ou au terre des Bruyères.

En 1987 et 1988, il rejoint les rangs déjà bien fournis des concurrents du trophée Visa Terre. Avec des plateaux forts parfois d’une vingtaine de Visa 1000 pistes, c’est l’époque des sévères peignées entre concurrents avec une voiture légère et facile à emmener sur la terre. Même si cela reste un bon souvenir, Michel reconnaît avoir eu du mal à se faire une place au milieu des Dorche, Battut, Dubois, Marteil plus expérimentés que lui. Pour autant il sera le dernier à remporter le groupe B dans une épreuve du championnat du monde au rallye du Portugal 1987.

En 1989, il achète une Lancia Delta Intégrale groupe A avec laquelle il va progressivement passer du championnat de France sur terre, aux épreuves du championnat d’Europe durant 4 saisons. Les résultats vont immédiatement s’en ressentir. Après une 2ème place au Terre de Corse, une 4ème au terre du Dauphiné, Michel termine 3ème du rallye de Turquie 1991, puis 2ème de cette même épreuve en 1992, avant de décrocher le titre suprême en 1993 au rallye de Roumanie.

Il raccroche ensuite les gants quelques saisons pour aider son fils Brice à se lancer à son tour dans les rallyes avec succès puisqu’il sera Vice-champion de France sur terre, Champion et Vice-champion de France S1600 et surtout Champion du monde junior WRC en 2001. Il reviendra aux rallyes en historique en 2007 au volant d’une Porsche 911 SC avec laquelle il remporte le rallye du Var. En 2009, il se teste au volant d’une Toyota Corolla WRC en championnat de France sur terre, mais ne réussira pas à s’adapter au passage des vitesses au volant et préfèrera renoncer.

Depuis 2009 il court au coup par coup en historique, remportant deux fois le terre Vaucluse et une fois le terre de l’Auxerrois, pour les résultats les plus marquants. En 2016 il s’est séparé de sa porsche et loue désormais ponctuellement des VHC pour les épreuves qu’il affectionne.