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Pilote sur Visa - GS - 2CV


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Clement Gaston

Principaux résultats

1976 sur 2cv
Grand prix de la mésopotamie: 5ème
1980 sur GS
Rallye d'Argentine: 21ème, 1er de classe
1981:
Rallye d'Argentine: 26ème, 2ème classe

Présentation

Au début des années 60, un petit garçon tenant la main de son papa se rend au grand prix de tourisme de Buenos Aires. Ils sont là pour encourager un ami de son papa qui participe, sans se douter que cette sortie dominicale aura une influence sur la vie du petit Gaston. Il faudra néanmoins attendre 1975, pour que le petit garçon devenu grand participe à sa première course. Il attendra d’avoir 21 ans car en deçà, une autorisation parentale est nécessaire et il sait que jamais il n’obtiendra la signature paternelle.

Il existe en 1975 en Argentine un championnat national réservé aux 2cv. Les voitures sont strictement d’origine, les seules libertés laissées par le règlement sont le choix des pneumatiques et le réglage des suspensions. 30 à 35 2cv s’affrontent sur un circuit et les courses sont animées car faute de pouvoir faire une différence sur la puissance, les pilotes recherchent l’aspiration. Gaston garde un souvenir particulier de sa première course sur le circuit de Buenos Aires sous les regards de milliers de spectateurs enthousiastes.

Pendant trois ans, Gaston va disputer ce championnat, se classant avec régularité entre la 3ème et la 6ème place. En 1976 il dispute le Grand Prix Citroën de la Mésopotamie, une épreuve par étapes se déroulant sur une semaine. Sur les 120 partants il n’en restera guère à l’arrivée et Gaston réussit à ramener sa 2cv à la 5ème place du classement général.

En 1978, Citroen Argentina a présenté une équipe de quatre Ami 8 pour participer à la Vuelta Americana del Sul (Tour d’amérique du sud). Gaston réussira à rassembler le Budget nécessaire à l’achat d’une de ces voitures, mais ne trouvera pas celui nécessaire pour disputer la course. Aucune de ces voitures ne disputera le rallye en entier, une seule será classée grâce au règlement qui prévoyait la possibilité de repartir après un abandon comme on dirait aujourd’hui en Super Rallye.

En 1979 à l’occasion du rallye CODASUR (Confédération des sports automobiles d'Amérique du Sud), Citroën prépare cinq 2cv renforcées et en confie une à Gaston. Cette épreuve n’ira malheureusement pas au bout car une révolution empêchera le franchissement de la frontière bolivienne. Il retentera sa chance en disputant le rallye Trans-Chaco Paraguayen, mais il perdra une roue à la suite de la casse d’un bras avant au ras de la traverse. Perdu en plein désert et pratiquement sans eau, les 12 heures passées à attendre les secours lui ont parues très longues, d’autant que son classement à ce moment de la course était très bon.

En 1980, le rallye d’Argentine fait son entrée au championnat du monde des rallyes et Gaston participe donc à sa première manche du championnat du monde. Pour l’occasion il engage sa propre GS (1050 cm3). Dans cette épreuve longue de quelques 1700 kilomètres, Gaston ramène sa GS à la 21ème place et remporte sa classe de cylindrée.

En 1981, Citroën Argentine engage une équipe officielle de 5 Visa super E dotée du moteur 1124cm3 dans le rallye éponyme. Au sein de cette équipe on retrouve ni plus ni moins que Juan Manuel Fangio Junior (neveu du célèbre pilote) qui s’il est moins célèbre que son oncle n’en est pas moins pilote de formule Indianapolis aux USA.

Seulement deux Visa termineront l’épreuve. Celle de Alejandro Pugliese et celle de Gaston, 1ère et 2ème dans cet ordre de la classe de cylindrée. Le rallye avait pourtant bien commencé pour Gaston qui dominait régulièrement ses concurrents sur les spéciales en terre y compris Juan Manuel Fangio Junior. Hélas des petits soucis techniques l’obligèrent à reculer en deuxième position et le responsable de Citroën imposera ensuite de figer les positions pour éviter une lutte fratricide inutile.

Gaston disputera encore deux ou trois épreuves avec la Visa mais sans réussite. En 1982, aucun rallye ne sera disputé pour cause de guerre des Malouines et ce Gaston reviendra à la compétition en 1983 sur une R12. Ces bons résultats lui permettront de bénéficier de l’aide de Renault qui lui offrira notamment une caisse neuve pour remplacer la sienne bien fatiguée à l’issue de la saison. Il s’en séparera fin 1986 et ne fera ensuite que quelques apparitions sur circuit au volant d’une Ford Sierra.

Désormais retraité, il garde dans son garage deux anciennes Peugeot, une 404 et une 504 avec laquelle il dispute des épreuves de régularité. Il vient d’ailleurs de remporter le grand prix de la montagne 2019.