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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Biau Stéphane

Principaux résultats

2003
Rallye national du Val d’Agout : 50ème
2004
Rallye national du Val d’Agout : 78ème, 4ème classe
Rallye national de la montagne noire : 69ème,1er classe
Rallye national des côtes du Tarn : Abandon
2007
Course de côte de Revel : 74ème, 1er classe
Rallye national de la montagne noire : Abandon
2008
Rallye national des côtes du Tarn : 30ème,
Rallye national des trois chateaux : 21ème, 9ème groupe, 2ème classe
Rallye national du Val d’Agout : 27ème,
Rallye national du Sidobre : 35ème,
Rallye national du Thoré : 30ème,
Rallye national du Val Dadou : 31ème, 4ème classe
2009
Rallye national de la montagne noire : 74ème, 9ème classe
Rallye national des côtes du Tarn : Abandon
Rallye national du Val d’Agout : 35ème,
Rallye national du Mont Lagast : 41ème, 4ème classe
Rallye national du Thoré : 31ème, 7ème classe
Rallye national du Val Dadou : Abandon
2011
Rallye national du Val d’Agout : 37ème,
Rallye national du Thoré : 40ème,
Rallye national du Val Dadou : 42ème,
2012
Rallye national des côtes du Tarn : 39ème, 1er classe
Rallye national du Val d’Agout : 22ème,
Rallye national du Thoré : 40ème,

Présentation

Même si le Tarn n’a pas la réputation de la Corse ou de la Chartreuse, cette région abrite de nombreuses épreuves qui font le bonheur des amateurs de sport automobile. Nombreux sont les jeunes gens qui commencent sur le bord des spéciales entre copains, pour finir dans la liste des engagés avec les copains comme assistance. Stéphane Biau fait partie de ceux là qui a franchi un à un tous les échelons y compris celui de coéquipier sur une Opel Kadett GTE. Une expérience de courte durée puisqu’elle se terminera sur une panne avant la fin de la première spéciale.

Il se met ensuite en quête de sa propre voiture et hésite entre une R11 Turbo ou une Visa GTi et c’est une opportunité géographique qui orientera son choix vers la Visa GTi. Au départ il s’agit d’une simple Visa GTi groupe A, voiture peu courante en rallye. Malheureusement une évolution de la règlementation va rapidement la rendre caduque et Stéphane va se lancer dans un chantier de modification assez conséquent pour l ‘homologuer en groupe F2000. Nouvel arceau, trains élargis, kit carrosserie adapté à l’élargissement des voix, et une inédite motorisation sur la base d’une 206XS.

Début 2007, Stéphane s’engage pour valider ses modifications à la course de côte de Revel – Saint Ferreol. Le verdict du chronomètre va le conforter dans ses choix puisqu’il remporte sa catégorie. Il s’engage ensuite au rallye de la montagne noire (son premier rallye de nuit) avec l’ambition de faire une belle performance. De fait dans le rapide la Visa vole jusqu’à un freinage où des gravillons surprennent Stéphane. La Visa file tout droit, le nez dans le talus. Triangle plié, caisse tordue, la saison 2007 est déjà terminée. Ce sera aussi la première expérience de sa compagne comme coéquipière, qui se poursuivra jusqu’en 2011.

La saison 2008 sera beaucoup plus calme pour Stéphane qui sera à l’arrivée de toute ses épreuves. En revanche les résultats sont moins bons. Pour cause, l’arrivée en F2000/13 de nouvelles autos comme les Saxo VTS plus légères et de conception plus moderne que la Visa. Les mêmes adversaires reproduiront les mêmes causes en 2019 jusqu’au rallye des côtes du Tarn. De l’huile déposée sur la route par un concurrent ayant des problèmes mécanique surprendra Stéphane qui ne pourra éviter la sortie de route.

2010 sera donc consacrée à la remise en état et à une évolution moteur destinée à la rendre plus compétitive dans sa classe. Comme d’habitude c’est Stéphane qui s’y colle et qui va essentiellement travailler sur la culasse et l’arbre à cames. On retrouvera le fruit de ses évolutions dans les saisons 2011 et 2012 où la Visa se rapproche du podium de la classe. Mais 2012 sera surtout pour Stéphane le franchissement d’une nouvelle étape avec la naissance d’une petite fille.

C’est donc Rémi Sablayrolles qui succèdera à Laurence Cavailles dans le baquet de droite pour la fin de l’aventure sportive de Stéphane. Les priorités du budget familial vont progressivement se tourner vers d’autres centres d’intérêt. En 2013 lors du rallye du Thoré, Stéphane prend une corde qui cache un caillou. Il n’y a pas de gros dégâts mais un flexible de direction assistée est desserti. Sans direction assistée la voiture devient trop difficile à conduite et Stéphane renonce. La Visa depuis ce jour joue le rôle de la belle au bois dormant dans le garage de Stéphane en attendant des jours meilleurs.