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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Cunzi Edmond

Principaux résultats

1984
Course de côte de l’Echelette : 19ème, 6ème groupe, 1er classe
Course de côte du Beaujolais : 40ème, 5ème groupe, 1er classe
1985
Course de côte de Chanaz : 26ème, 5ème groupe, 1er classe
1986
Course de côte de Valdrôme : 1er groupe et classe
Course de côte de Sisteron-Saint Geniez : 3ème groupe, 1er classe
Course de côte de Chateauneuf : 1er groupe et classe
Course de côte de Chanaz : 5ème groupe, 1er classe

Présentation

Edmond Cunzi est un des rares pilotes de Visa à s’être orienté de façon volontaire vers la course de côte qui n’était pour autant pas la discipline de prédilection de cette auto. C’est au milieu des années 70 qu’Edmond débute en sport automobile par des compétitions de Karting. Cela lui permet de partager quelques bons moments avec ses collègues mais il ne prend guère de plaisir à cette discipline où l’on pilote au ras du sol.

En 1980 il s’offre une Simca 1000 rallye 2 avec laquelle il dispute ses premières courses de côte. L’auto n’est pas très onéreuse et permet de réaliser de bonnes performances même si la concurrence est souvent rude. Il s’essaye également au copilotage en rallye mais lire des notes en roulant le rend malade. Il est très assidu au bord des spéciales lorsque le rallye de monte carlo passe en Ardèche et c’est aussi l’occasion pour se tirer des bourres entre copains.

Une R12 Gordini ne s’en remettra pas quand Edmond et ses copains, conduisant des Escort, Alpine, BMW ou DS décident de jouer à qui sera le premier arrivé. Dès le premier virage à gauche la R12 sort et s’arrête 4 ou 5 tonneaux plus bas, avant d’être rejointe par la voiture du suivant. Le troisième sur Alpine aura plus de chance car sa voiture restera à cheval sur le talus. En 1983, Edmond assiste à la course de côte de Saint-Antonin et voit passer Eric Chantriaux et sa Visa Chrono. Il trouve le comportement de la Visa très efficace et l’idée de rouler en visa commence à germer.

En 1984 il rachète donc une Visa Chrono ex Maurice Chomat avec laquelle il va courir pendant trois saisons. Les performances suivent avec de nombreuses victoires de classe sur des épreuves nationales et même quelques groupes sur des épreuves régionales. Seule point faible de la voiture, une tendance au déjaugeage dans le serré. C’est ainsi qu’à la course de côte de Saint Antoni, tout absorbé par sa trajectoire, Edmond ne voit pas le témoin de pression d’huile s’allumer et casse le moteur. Une petite modification sera alors réalisée et la Visa n’aura plus de problème de fiabilité.

Fin 1986 Edmond reprend un garage Renault et se consacre entièrement à son affaire, la Visa est revendue à Michel Tirabassi. Il projettera un moment de revenir avec une R11 turbo ex Jakubowski, accidentée, mais de nombreux problèmes moteur l’empêcheront de mener l’aventure à son terme. Il s’est aujourd’hui tourné vers des véhicules à deux roues et deux pédales avec lesquelles il aime disputer des épreuves de longue distance (Paris-Brest, Ardéchoise, ….) même s’il roule toujours dans des voitures sportives. Il restera à la postérité comme le détenteur du meilleur temps de la classe 2 du groupe B à la course de Saint Antonin, record qui ne sera jamais battu puisque le groupe B s’éteindra en 1987 en course de côte.