Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa - DS/ID - GS - 2CV - CX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Laurent Claude

Principaux résultats

1955 :
Liège-Sofia-Liège: Abandon sur 2cv Dagonnet
1960 : DS19
Monte Carlo : Abandon arrachement roue avant sur une borne
Rallye du val de Lore : 7ème
1964 : DS19
Monte Carlo: 12ème
1966 : DS21
Monte Carlo : 9ème
1973 : GS jusqu'en 1976
Rallye du Maroc : Abandon surchauffe
Rallye du Bandama : Accident avec un camion à contresens
Safari calédonien : 6ème
1974 :
Zlatni Piassatzi (Bulg) : 15ème et 1er de classe
Londres - Munich: arrivé mais non classé
Safari calédonien : Abandon sur bris de boite de vitesse
1975 :
Rallye de Monte Carlo : 13ème, 3ème groupe 2 et 1er classe
Rallye Neige et glace : 40ème et 8ème groupe 2
Rallye du Maroc : 13ème
Rallye du Portugal : 14ème
Safari calédonien : 5ème
1976 :
Challenge JM Dervieux (24h Chamonix) : 8ème
Course de côte sur neige de l'Alpes d'Huez : 4ème
Rallye de l'île d'Elbe : 24ème
Rallye du Maroc : 17ème
1977 : sur CX
Londres-Sydney : 4ème
1983 sur Visa :
Tour de Corse : 25ème, 11ème groupe et 3ème classe
1988 sur AX Sport:
Abandon sur accident avec un concurrent à contre sens


Présentation

Claude Laurent est l'archétype du pilote passionné prêt à courir quelque soit la monture, de la DKW à la 505 diesel, de la Porsche à la 2cv. Ses performances sur des voitures pas toujours taillées pour la compétition lui ont valu à plusieurs reprises des volants officiels. Ainsi il put bénéficier d'un véhicule d'usine DKW de 1962 à 1964, puis de DAF d'usine jusqu'en 1973.

A partir de 1973, il a été le pilote d'usine de Citroën sur GS notamment puis sur CX lors du Londres Sydney 1977. De ses débuts en 1955 à sa dernière course en 1988, Claude aura participé à 20 rallye de Monte Carlo, 20 tours de Corse, une pléiade d'Acropole, et de prestigieuses épreuves telles que le Londres-Sydney, le Wembley-Mexico, les Liège-Sofia-Liège, le tour de France Automobile ou la coupe des Alpes et la liste n'est pas exhaustive.

Son goût pour les voitures un peu exotiques ne l'empêche pas de se constituer un joli palmarès au sein duquel on pourra retenir plusieurs victoires au classement général, notamment au Rallye du Val de Loire 1967 sur une Lotus Elan, et au rallye Vasco-Navarro 1967 sur BMW et 1968 sur Porsche.
Il dispute également 8 fois les 24 heures du Mans et termine à deux reprises sur le podium de la catégorie GT sur Porsche.

Avec son inséparable copilote Jacques Marché, la carrière de Claude aura été riche en souvenirs et sérieuse mais sans être ennuyeuse. Ainsi on retiendra parmi ses qualités, un sens de la logistique qui aura permis à l'équipage de la CX n°15 du Londres-Sydney de ne jamais manquer de glaçons ni de pastis tout au long des 30.000 km de l'épreuve, tout en partageant volontiers avec certains équipages féminins paraît-il.