La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.
1981:
Rallye du Sundgau : 27ème et 12ème groupe 1
D'un côté vous avez Bernard Renck. Pour les initiés, c'est un pilote de l'Est renommé notamment dans le milieu des courses de côtes.
BMW2002 turbo, VW Gti groupe N puis groupe A, Honda Civic groupe N et groupe A, Audi quattro, Ferrari et barquettes entre autres furent ses montures pendant de longues années.
De l'autre côté vous avez une CX Gti accidentée. Les CX ont toujours été prisées des pilotes, non pas pour courir, mais pour tracter les remorques porte-voitures. On ne peut pas parler de coup de foudre entre l'un et l'autre mais plutôt une histoire d'opportunité.
Bernard se porte donc acquéreur de la voiture pour des besoins purement fonctionnels et lui refait une remise en beauté. En 1981 le règlement des rallyes régionaux permet encore d'engager une auto sans arceau ni éléments de sécurité particuliers ce qui ne pourrait plus être fait aujourd'hui.
Voici donc comment Bernard et sa CX Gti toute neuve ou presque, option toit ouvrant, se retrouvent au départ du rallye du Sundgau 1981. A l'issue d'une épreuve où il se souvient avoir passé beaucoup de temps les roues dans l'herbe et les bas côtés pour conserver la vitesse de cette lourde berline, Bernard termine 27 ème du général et 12ème du groupe 1 ce qui, avec une voiture strictement de série, est une jolie performance.