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Pilote sur DS/ID


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Teissonniere Eric

Principaux résultats

1970 : DS 21 boite hydraulique
Course de côte du Minier : Classé mais résultat non connu
1971 : DS proto
Course de côte de Lodève : sortie de route
Critérium des cévennes (National): 39ème
Course de côte de Roquefort : 37ème et 23ème groupe 5 à 7 confondus
Course de côte du Minier : sortie de route
1973 : DS21 groupe 1
Course de côte du Gard : 26ème groupe 1

Présentation

Dans les années 60, le garage Teissonnière au Vigan sert de camp de base à l'écurie officielle Citroën lorsqu'elle engage ses voitures à la ronde cévenole ou au critérium des Cévennes.
Par étonnant dans ces conditions, que Eric Teissonnière se retrouve à son tour sur des DS au départ des épreuves régionales, d’abord avec une berline puis avec un étonnant prototype de coupé DS made in Vigan.

En 1970, Eric se lance dans le grand bain au volant d’une modeste DS 21 boite hydraulique. Il se rend cependant assez rapidement compte, que si la DS est bien à la hauteur de sa réputation en terme de tenue de route, son gabarit pour le moins volumineux la rend peu apte à faire “péter” un temps dans les Cévennes.

Comme Citroën l’avait fait pour le proto DS engagé aux mains de l’équipage Neyret-Terramorsi lors des rallyes du Maroc 1969 et 1970, c’est de 54 centimètres qu'Eric va raccourcir sa DS (soit l’emplacement du réservoir pour les connaisseurs).
Entièrement réalisé au Vigan, ce coupé très particulier subira également une préparation moteur permettant de passer la puissance à 160 chevaux et se verra doté d'une boite de vitesse au plancher.

L'ambitieuse découpe est hélas un peu trop importante puisque le faible empattement du proto provoque des délestages très violents de l’arrière de la voiture, lors notamment des freinages et/ou décélérations ce qui le rend très délicat à piloter.

Le proto ne fera que peu de courses émaillées par de nombreuses sorties avant d'être revendu. Eric également fera une ultime sortie en 1973 à la course de côte du Gard avec une berline engagée en groupe 1, avant de raccrocher définitivement le casque et les gants.