Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Sygounas Kostas

Principaux résultats

Pas de résultats chiffrés mais quelques participations lointaines:

1999 : Hpirotiko Rally
2002 : Rally sprint Amfiklia
2004 : Rally sprint Tikala
2005 : Rally sprint lac Plastira
2008 : Rally sprint Naflion
Rally sprint Makryrachi
2009 : Rally sprint lac Smokovo

Présentation

En 1990, Kostas se porte acquéreur d’une visa Chrono en provenance de Belgique. Cette Chrono équipée du moteur 1440 cm3 avait déjà couru en courses de côte avec son premier propriétaire puis sur terre avec le second.

A son arrivée en Grèce le moteur faisait un bruit bizarre à partir de 4000 tr/mn et Kostas va commencer par démonter le moteur pour changer l'arbre à cames et les poussoirs de soupapes. Il la destine à des courses sur terre mais malheureusement des problèmes familiaux remettront ses débuts à plus tard.

C’est seulement en 1999 qu’il aura l’occasion de concrétiser ses projets mais il devra se contenter d’épreuves sur asphalte car le championnat grec des rallyes sur terre est moribond. Cette même année lors de l’IPIROTIKO Rallye, la voiture échappe subitement à la maîtrise de Kostas et va s’écraser contre un arbre. La caisse est définitivement morte alors Kostas va rechercher une nouvelle visa pour transférer les pièces récupérées.

Il rachète donc une Visa Gti dans lequel il remonte les équipements prélevés sur la chrono. Ses sorties en rallye sont marquées par de nombreuses rupture du collecteur d’échappement. Engagé dans la classe 1600 avec seulement 1440cm3, Kostas songe à augmenter sa cylindrée de sa voiture.

Il acquiert une épave de BX 4x4 équipée du moteur Mi16 et entreprend d’adapter moteur et transmission sur la Visa. Au fil des courses il apporte des améliorations à l’aide de pièces provenant de PTS comme la boite de vitesse, ou en récupérant des éléments issues d’une Yamaha pour la carburation. Une fois toutes les améliorations réalisées, Kostas aura le temps de courir une épreuve marquée par un bris d’amortisseur avant que la crise économique ne l’oblige à ranger la Visa au garage.