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Pilote sur GS


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Codina Josep

Principaux résultats

1985 :
Baja Montesblancos : Abandon embrayage
Slalom sur terre Sant Salvador : 3ème
Slalom sur terre d'Avia : 1er
Rallye de Balaguer : Abandon sortie de route
Raid 100 Millas Monegros : 10ème et 2ème des 2 roues motrices
Rallye Ciutat de Lleida : 18ème
Rallye Ciutat de Barcelona : 23ème
1986 :
Rallye de Cardona : 21ème (1er des moins de 1300 cm3)
Baja Montesblancos : Abandon boite de vitesses
Slalom sur terre Sant Salvador : 6ème
Slalom sur terre d'Avia : 2ème
Slalom sur terre de Balsareny : 3ème
Rallye Caixa de Manlleu : 30ème
1987 :
Slalom sur terre Sant Salvador : 10ème
Slalom sur terre d'Avia : 10ème

Présentation

L'histoire de Josep Codina est celle d'un mécanicien travaillant dans une concession Citroën. Il rêve de participer à des rallyes-raid et de Paris Dakar.
Dans ses connaissances un ingénieur ayant participé à la préparation des GS engagées par Citroën Espagne en rallye et sur circuit.

L'un a les idées, l'autre l'envie et va ainsi naître une GS bénéficiant de toutes les évolutions longuement éprouvées par l'écurie officielle. Des protections mécaniques un peu partout, un embrayage renforcé, deux carburateurs double corps (un à droite, un à gauche pour chaque paire de cylindres) et pour durcir la suspension un LHM un peu spécial sous forme d'huile Total 20W50. Ainsi est née la GS de Josep.

Ce cocktail fait de bons résultats dans les épreuves régionales et courtes, mais hélas aura moins de réussite dans les Bajas. En 1985, c'est d'abord un support de traverse arrière qui cède lors du prologue que Josep termine en 1973ème position, puis au kilomètre 360 c'est l'embrayage qui obligera l'équipage de la GS a abandonner.

EN 1986, le prologue se déroule dans un sable profond d'où les deux roues motrices ont du mal à s'extraire. La GS terminera à la 134ème place. Plus tard, au kilomètre 480, c'est la boite de vitesse qui annihilera tous les efforts de Josep.

En 1987, Josep, qui s'est mis à son compte, revend la GS et en fera l'assistance à deux reprises à la ronde de Sant Feliu et au Criterium del valles. Il consacrera désormais son temps à préparer les voitures des autres, puis désormais à se faire plaisir dans les rallyes historiques au volant de l'une de ses nombreuses voitures de collection.