Retour à la liste des pilotes

Pilote sur BX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Ageron Jean-Paul & Anny

Principaux résultats

Là ça se corse. D’habitude quand on pose cette question à un équipage, les réponses sont, la victoire de classe au rallye machin, le podium du groupe au rallye truc,..... Bref quelque chose directement lié aux résultats sportifs.

Avec les époux Ageron c’est le contraire. On mélange dans les bons souvenirs la course bien sûr, mais surtout ce qu’on retient c’est la notion de plaisir purement amateur:
L’excitation de la préparation, les reconnaissances, la tension qui monte avec l’approche de la course et enfin les merveilleux moments de convivialité que l’on partage avec toute l’équipe d’assistance au hasard des gîtes. Une vision bien sympathique du milieu automobile amateur.

18 rallyes pour cette surprenante BX Groupe N, 3 abandons et signalons quand même une victoire de classe en 1990 au rallye Ecureuil-Drôme provençale.

Présentation

Il aura fallu deux circonstances particulières pour que Jean Paul et Anny se retrouvent au volant de ce bolide vert (couleur imposée par leur principal sponsor, Bernard Philibert, négociant en bois et matériaux).

- La première que Jean Paul ait dans sa clientèle Xavier Ducastel, pilote - préparateur de voitures. Bien sûr entre deux coups de pelle on discute voiture. Xavier connaît la passion de Jean Paul pour les Citroën et lui propose de lui préparer une auto.

- Jean Paul se pose alors la question du choix de la voiture. A cette époque il n’y a guère de possibilité hormis la Visa à moins que....... L’agent Citroën local a justement une BX 16 soupapes d’occasion à vendre. Xavier relèvera le défi de préparer cette auto pas vraiment faite pour courir.

Fin 1989, ça y est, l’auto est enfin prête et on peut l’étrenner. Ce sera au deuxième rallye de Saint Marcellin,
dans leur jardin, que Jean Paul et son coéquipier (qui n’est pas encore anny) pourront enfin briller de tous leurs feux. La démonstration aura lieu devant la famille et les amis rassemblés au grand complet.
C’est parti, l’auto marche bien, Jean Paul est en forme, très en forme, la BX vole mais un peu trop et finira malheureusement sa marche triomphale dans un regard en béton.
C’est là bien entendu le plus mauvais souvenir de Jean Paul Ageron.