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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Coppier Alain

Principaux résultats

1981 :
Défi TF1-RMC à Grenoble : 9ème groupe B
1982 :
Course de côte de Fouchy : 6ème groupe B, 3ème classe 1
Course de côte d'Ampus : 4ème groupe B, 1er classe 1
Course de côte du col de Saint Pierre : 6ème groupe B,
Circuit Bugatti : 4ème trophée Visa
Circuit de Pau : 3ème trophée Visa
Circuit de Monthléry : 12ème groupe B et groupe 6 confondus
Terre de Biarritz : 5ème, 1er groupe B et 1er classe 1
Boucles de Spa : 5ème, 1er groupe B et 1er classe 1
Terre de Bourgogne-Franche Comté : 4ème, 1er groupe B et 1er classe 1
Terre des Causses Rouergats : 9ème groupe B et 9ème classe 1
Terre de Quercy : 2ème, 1er groupe B et 1er classe 1
RAC (grande bretagne) : 23ème, 3ème groupe B et 1er classe 1
TAP Portugal : 5ème, 1er groupe B et 1er classe 1
Rallye des 1000 lacs : Abandon sur accident
Rallye des 1000 pistes : Abandon embrayage
Rallye de l'Acropole : Abandon suspensions
Tour de Corse : Abandon sur accident
Rallye de Monte Carlo : Abandon
Vainqueur du Trophée international Citroën Total 1982
1983 :
Rallye des 1000 lacs : Abandon bras de suspension
Rallye de Chypre : 8ème
Rallye de l'Algarve : Abandon Allumage
Rallye de Catalogne : Abandon
Rallye du Portugal : Abandon
Rallye de San Remo : Abandon Accident
Rallye des Garrigues : 9ème et 4ème groupe B
Rallye de Monte Carlo : Abandon pouce cassé
RAC (grande bretagne) : Abandon problème mécanique
Tour de Corse : 9ème, 7ème groupe B et 2ème de classe
Rallye de l'Acropole : Abandon support moteur
24 heures de Chamonix : 2ème et 1er des deux roues motrices (Visa Brozzi)
3e du Trophée International Citroën Total
1984 : visa 1000 pistes
Boucles de boulages : 1er
Terre de Provence : 8ème et 8ème groupe B
24 heures de Chamonix : 4ème

Présentation

Alain débute sa carrière en 1975 et pendant de longues années va courir sur des voitures atypiques, privilégiant le choix du coût sur celui de la puissance. On le verra ainsi terminer 12ème à l'Acropole sur une Peugeot 204 de série ou courir le Monte Carlo sur une NSU.

En 1981 il tente sa chance en engageant une R5 alpine groupe 2 en championnat de France sur terre. Coup d'essai et coup de maître puisqu'il remporte le titre au nez et à la barbe des Citroën boys avec leurs CX. Hélas il se retrouve sans projet suite à la défaillance d'un sponsor important.

Il se tourne donc naturellement vers le trophée Visa dont les primes permettent de courir à moindre frais et aussi parce que le concessionnaire Ricou de Grenoble lui offre son soutien. Alternant circuit, courses de côtes et rallyes à l'étranger il se maintien dans les premiers du trophée grâce à de très bons résultats en rallyes du championnat de France sur terre où lors d'épreuves internationales comme le Portugal ou les boucles de Spa.

Lorsqu'il prend le départ du Rallye de Grande Bretagne (RAC), il sait qu'il doit juste terminer devant son principal concurrent pour remporter le trophée, et la petite Visa l'accompagnera jusqu'au l'arrivée pour coiffer la couronne du premier trophée.

Il repart donc en trophée en 1983 mais malheureusement la fiabilité sera beaucoup moins bonne et ses nombreuses participations à l'étranger se solderont souvent par un abandon. Il terminera néanmoins troisième du trophée Visa international.

Ces apparitions se feront ensuite de plus en plus rare sur Visa malgré quelques courses sur terre ou sur glace avec des Visa Brozzi ou 1000 pistes, puis Alain va se tourner définitivement vers le Rallycross ou le trophée Andros. Il remporte un titre de champion de France de Rallycross sur BMW.