Retour à la liste des pilotes

Pilote sur CX


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Chardin Joelle

Principaux résultats

Tour de France Automobile 1979 :
CX 2500 D Team Aseptogyl
15ème classement général et 2ème de la catégorie Diesel

Présentation

Une seule participation sur Citroën pour cette équipage féminin Joëlle Chardin - Antoinette Straumann. Je vous laisse découvrir leur version de cette aventure.
Joëlle Chardin:
J'ai commencé à faire des rallyes en 1972 et tous les ans, je participais au tour de France auto. Donc en 1978, j'étais engagée sur ma propre voiture (une Opel Kadett GTE 2l) et lorsque mon mari, Jean Hugues Hazard, m'a parlé de participer à cette compétition sur une CX 2500 Diesel aux couleurs d'aseptogyl (écurie de Bob Neyret), j'ai dit NON tout de suite préférant mon Opel à ce genre de véhicule.

Jean Hugues m'a persuadée, j'ai accepté et je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire. J'ai été très surprise par la puissance (relative), la maniabilité, la tenue de route, le freinage de cette voiture de papy. Bien sûr dans les montées, la CX était vraiment très poussive, mais en descente, quel régal.....il nous arrivait de doubler les concurrents qui nous avait doublées dans la montée.

Sur la terre, cette voiture était maniable et agile malgré son poids et son encombrement. Je n'avais jamais conduit sur la terre et je me suis mis en mains la CX au fur et à mesure. A la fin du rallye, nous réalisions des 6ème, 7ème temps scratch et sur le goudron nous étions souvent devant Marianne (Hoepfner, sur l'autre CX Diesel ndlr) mais nous avions perdu du temps au début (adaptation de la voiture, inexpérience sur la terre). Marianne était habituée à cette voiture (Monte Carlo) et avait de l'expérience sur la terre.

L'ambiance au sein de l'équipe était excellente, Marianne étant devant au début de la course, nous devions conserver cette position et les deux voitures devaient être à l'arrivée à Nice. Le contrat fut rempli dans la bonne humeur. L'équipe d'assistance, des mécaniciens du garage citroën de Grenoble, habitués à ce genre d'épreuve, furent très professionnels et sympathiques.
Je garde un excellent souvenir de cette aventure.

Antoinette Straumann :
Je peux déjà vous dire que ce Tour Auto a été formidable dès les préparatifs et les reconnaissances. Prises en charge par Bob Neyret et le team Aseptogyl nous ne nous occupions de rien, habillées, logées, assistance et tout et tout..

Deux équipages féminins, quatre filles super cool. Marianne la plus
expérimentée nous guidait et nous donnait des tuyaux. Des moments mémorables pendant les reconnaissances dans les champs de lavande de Valensole où nous testions la voiture sur les routes en terre avec changement de pneus soit par l'assistance soit par nous pour apprendre en cas de crevaison!!!

Nous terminons 2è de la catégorie Diesel derrière Marianne Hoepfner et
15è au scratch sur 75 voitures engagées et 27 seulement à l'arrivée!!
Dans les spéciales en terre nous nous en donnions à cœur joie et reprenions le retard pris sur les autres concurrents sur l'asphalte. Le capot n'a été levé que pour vérifier les jauges et l'assistance n'a eu à faire que les changements de pneus.

La remise des prix a aussi exceptionnelle, dans les salons du Negresco
à Nice. Beaux et bons souvenirs!!