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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Berthet Eric

Principaux résultats

2002 :
Rallye de la Fourme : 70ème, 17ème Groupe F2000, 4ème classe 13
Rallye des Noix : 76ème, 18ème Groupe F2000, 8ème classe 13
2003 :
Rallye Baldomérien : Abandon
Rallye de la côte roannaise : résultat non connu
Rallye des Noix : résultat non connu
2004 :
Rallye Baldomérien : 58ème, 17ème Groupe F2000, 3ème classe 13
Rallye Coutellerie et tire-bouchon : 80ème
Rallye de la côte roannaise : 63ème
Rallye des Noix : 72ème
2006 :
Rallye des monts du lyonnais : Abandon transmissions
Rallye Coutellerie et tire-bouchon : 70ème, 13ème Groupe F2000, 7ème classe 13
Rallye Matour : 73ème, 26ème Groupe F2000, 12ème classe 13
2008 :
Rallye Baldomérien : 71ème
Rallye de la haute vallée de la Loire : 79ème, 28ème Groupe F2000, 10ème classe 13
Rallye Chambost-Longessaigne : 60ème, 25ème Groupe F2000, 9ème classe 13
Ronde Montbrisonnaise : 59ème
2012 :
Rallye Coutellerie et tire-bouchon : 66ème
Rallye de la Fourme : 74ème
Ronde Montbrisonnaise :59ème
2013 :
Rallye de Val d'Ance : 53ème
Rallye Matour : 99ème et 1er classe 13 du groupe F2000

Présentation

Eric a été l’un des derniers pilotes à courir sur une Visa en rallye. D’origine de la Loire, dès l’âge de 10 ans, Eric suit son papa sur les spéciales du Lyon-Charbonnières, du Baldomérien ou autre rallye du Forez. En découle une passion pour les voitures qui amènera Eric à en faire son métier en devenant mécanicien. Longtemps il va vivre la course en faisant l’assistance des copains .

En 1994, il cherche une voiture un peu sympa pour remplacer sa R5 TX et achète une Visa Gti 105 CV qui affiche déjà la bagatelle de 140 000 km. En 1998 il envisage de se séparer de sa monture et, comme il ne trouve pas d’acquéreur, envisage de mettre un arceau dedans pour faire de la terre sur le circuit de l’extrême à Andrézieux-Bouthéon (42).

C’est là qu’intervient Sébastien Brossat qui lui dit - tant qu’à mettre un arceau, autant courir avec -. Sitôt dit, sitôt fait, le duo va courir pendant une dizaine d’année sur la Visa avec une préparation maison. Ils vont écumer l’asphalte des épreuves locales, Val d’Ance, Fourme d’Ambert, Noix, Montbrisonnais, Matour, Baldomérien, Coutellerie, Mont du lyonnais, Chambost, Côte roannaise, Haute vallée de la Loire .

Au bout des ces 10 années, seulement interrompues pour des problèmes de permis ou de genou, la petite Visa affiche 230 000 km et continue à participer à des épreuves historiques ou des rassemblements sportifs. Sur l’ensemble des rallyes parcourus seuls trois abandons et juste une intervention sur les coussinets de bielle et segments, ce qui prouve la solidité du petit moteur.

Longtemps handicapée dans la course par une boite de vitesse trop longue, la Visa sera dotée en 2012 d’une boite courte, d’un pont autobloquant, et de freins arrières de 205 Gti équipé de disques. Elle remportera de fait son unique victoire de classe en 2013.

10 ans partagées quasi-exclusivement par Eric et Sébastien dont ils ne gardent que des bons souvenirs pour avoir notamment réussi à cohabiter aussi longtemps dans l’auto sans fâcherie. Des rallyes nombreux où la Visa recevait toujours un accueil chaleureux du public au milieu des meutes de 205 Gti toutes semblables et d’innombrables moments de partage avec les assistances.