Retour à la liste des pilotes

Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Serre Pascal

Principaux résultats

1989 sur AX sport:
Ronde de Serre Chevalier ; 14ème, 4ème groupe, 1er classe
Ronde de Lans en Vercors : 22ème, 6ème groupe, 2ème classe
Volta Portugal : Casse mécanique 11ème ES
Rallye de Saint Marcellin : Casse mécanique 4ème ES
Course de côte de la Matheysine : 55ème, 16ème groupe, 3ème classe
Rallye du Trièves : Casse mécanique avant 1ère ES
1989 sur Visa 1000 pistes:
Terre des Cardabelles : 54ème, 12ème groupe, 12ème classe
1990 :
Ronde de Serre Chevalier : 27ème, 5ème groupe
Ronde de Bourg d'Oisans : Problème mécanique
Terre du Lavandou : Casse moteur 3ème ES
Terre du Dauphiné : 24ème, 12ème groupe, 6ème classe
Terre des Cardabelles : Casse mécanique 4ème ES
1991 : Trophée Andros
Serre Chevalier : 22ème
24 heures de Chamonix : 3ème du grand prix du Mont Blanc
Lans en Vercors : 20ème
Bourg d'Oisans : 4ème et 1er groupe
Chamrousse : 21ème
Paris - Trappes : 25ème

Présentation

L’Isère a de tous temps été terre de rallyes et à l’origine de nombreuses vocations. Pascal n’aura pas fait exception à la règle et va nourrir sa passion en assistant en spectateur aux épreuves du championnat de France sur terre. A la fin des années 80, la grande vedette de ces rallyes est la Visa 1000 pistes dont Pascal rêve de prendre le volant.

Electricien de profession, Pascal va croiser la route d’un autre passionné de rallye, un certain Alain Froment. Mécanicien hors pair, il est aussi à l’origine de la création de certaines école de conduite sur glace. C’est ancien qu’un beau jour, Pascal se retrouve moniteur de conduite sur glace à Serre Chevalier. Un métier qui va lui permettre de peaufiner son pilotage mais aussi qui va renforcer chez lui l’envie de courir.

C’est en 1989 qu’il va faire ses débuts dans le grand bain. Il ne démarre pas vraiment sur sa voiture de ses rêve mais sur une petite auto pratique et pas chère, qu’il connait bien grâce au partenariat entre Citroën et les écoles de conduite, une AX sport groupe N. A son volant il s’essaye à différents rallyes sur différentes surfaces avec des fortunes différentes, mais c’est sur la glace, sa surface de prédilection, qu’il réalise les meilleurs résultats.

A la fin de l’année 89 se présente enfin l’opportunité d’acheter une Visa 1000 pistes prête à courir ayant appartenu à Carole Vergnaud. Elle va lui permettre de s’aligner à quelques épreuves du championnat de France sur terre. Probablement déjà bien fatiguée, sa nouvelle monture ne va pas faire preuve d’une grande fiabilité (trois arrivées, trois abandons), et c’est encore chez lui, à la ronde hivernale de Serre-Chevalier qu’il enregistre son meilleur résultat.

En 1991 hélas, l’homologation pour le championnat de France prend fin et il ne reste donc que la glace pour que pascal puisse courir. Il dispute 6 épreuves et enregistre de bons résultats au slalom de bourg d’Oisans (4ème et 1er des 4 roues motrices) et aux 24 heures de Chamonix à l’occasion desquelles il termine 3ème du grand prix de Mont Blanc.

Par la suite Pascal va orienter sa carrière vers le rôle de copilote et aura l’occasion de rouler dans les plus belles autos (306 maxi, Mitsubishi lancer, Clio 16s, Subaru Impreza, Ford Focus WRC, DS3 WRC) y compris plus récemment dans le cadre du VHC (Lancia Delta S4, Lancia 037, Porsche 911, Lancia Fulvia, Lancia Delta intégrale). Il aura même le plaisir de remporter l’Andorre Winter avec Patrick Cavanese et la Visa 1000 pistes du team Milano, et l’aventure n’est pas finie.