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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Marconi Walter

Principaux résultats

Rallye de San Rémo 1983: Abandon

Présentation

Walter débute sa carrière en 1979 sur une voiture qui a l’époque faisait rêver les pilotes, une Fiat 131 rallye. Passionné de course automobile depuis sa prime jeunesse, il se lance dans le rallye comme une sorte de défi personnel. Ses résultats dans le championnat national des rallyes (équivalent de notre championnat des rallyes de 2ème division), lui permettent de se faire remarquer.

En 1983, les concessionnaires Citroën lui proposent de piloter une voiture officielle. Pas une trophée mais une étonnante Visa Super X préparée par Nocentini Tuning (préparateur officiel Citroën Italie) et engagée en classe 1300 du groupe A (véhicule de série améliorés). La Visa Super X italienne est dotée d’un modeste 1190cm3. A son volant il dispute toute la saison 1983, remportant sa classe à chaque participation, et s’octroyant le titre de champion de la catégorie.

Lancée dans le but de faire connaitre la Visa avant la création d’un trophée italien en 1984, avec la Visa GT, Walter aura même l’opportunité de disputer la première étape du rallye international de San Remo (comptant pour le championnat du monde). Cette participation partielle était une façon de remercier les sponsors engagés dans l’opération.

En 1984, l’homologation de la Visa Super X est caduque et remplacée par la Visa GT dans le cadre d’un trophée national. La petite Visa est mise au placard et Walter, peu attiré par la Visa GT, continuera à courir sur une Lancia Delta jusqu’en 1986. Quand on lui demande son avis sur cette Visa un peu spéciale, il répond : préparée comme ça, c’était une belle machine, collée au sol, très joueuse et facile à conduire. Elle permettait tout ou presque et surtout, avec son modeste 1190 cm, elle te permettait de battre des autos de la classe 1600 cm3.