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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Barbagianni Jean Pierre

Principaux résultats

1982 :
Critérium de Touraine : 18ème, 9ème groupe B, 6ème classe 1
Critérium Alpin Jean Behra : 15ème, 4ème groupe B, 2ème classe 1
Terre de Provence : Abandon
1983 :
Rallye des 1000 pistes : Abandon
Critérium Alpin Jean Behra : Abandon

Présentation

Jean-Pierre débute dans le sport automobile comme coéquipier de Dominique De Meyer en région PACA. Au début des années 70 il se lance à son tour dans le grand bain au volant d’une NSU puis plus tard d’une Simca Rallye 2. Criterium Alpin, rallye d’Antibes, Rallye du Mont blanc, Rallye des monts d’Azur sont ses pistes de jeux favorites même si de temps en temps il s’offre des escapades jusqu’à la ronde cévenole.

Fortement sollicité par ses activités professionnelles il ne court pas plus de 3 à 4 rallyes par an et la mécanique lui joue souvent des tours. Ses meilleurs résultats arrivent avec une nouvelle monture, l’Opel Kadett GTE (agent Opel oblige). Il termine dans le top 5 du général au rallye d’Antibes 1976 et au rallye Jean Behra en 1977. Il obtient également une belle 12ème place au rallye de San Remo 1977, terminant deuxième du groupe 1 juste derrière un pilote italien (Cambiaghi) sur une Ford Escort RS 2000.

En 1982 il est l’un des premiers à acheter la nouvelle Visa trophée. Ce mécano de métier y voit une mécanique simple, nécessitant peu de frais d’entretien et permettant de courir à peu de frais compte tenu des primes du trophée. Les premiers résultats en 1982 sont encourageants avec une 18ème place au rallye de Touraine, et une 15ème au critérium Alpin où il termine deuxième des Visa juste derrière l’espoir féminin Dominique Perrier.

L’année 1983 sera beaucoup moins favorable avec deux abandons dont un à la réception d’une bosse négociée de façon un brin optimiste au rallye des 1000 pistes. Rallye des 1000 pistes et ronde Cévenole n’ont jamais souri à Jean Pierre avec à chaque fois trois abandons pour trois participations. Fin 1983 Jean-Pierre met un terme à la compétition automobile. Il tentera un retour en Visa 1000 pistes mais revendra la voiture préparée sans avoir pu la tester.

S’il garde un bon souvenir de la petite Visa, il reste surtout nostalgique de la Kadett GTE et sa capacité à glisser. Aujourd’hui il préfère consacrer son temps libre à arpenter des terrains de golf où là non plus, sans maîtrise la puissance n’est rien.