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Pilote sur Visa


La photo vous intéresse, contactez Citroën en compétition.

Ballet Jean Pierre

Principaux résultats

1987: Visa 1000 pistes
Rallye de Monte Carlo : 7ème général, 1er groupe, 1er classe
Grand prix tout terrain de Montpellier:
12/06/87: 1er catégorie rallye, 7ème super finale
13/06/87: 2ème catégorie rallye, 2ème super finale

Sur ZX Kit car:
2000 :
Rallye des hauts cantons : 1er, 1er groupe, 1er classe
Rallye Epine - Mont du chat : 3ème, 2ème groupe, 2ème classe
Rallye Nice Jean Behra : 2ème, 1er groupe, 1er classe
Rallye du Gap racing : Abandon
Finale des rallyes régionaux : 36ème
2001 :
Rallye du laragnais : 4ème, 2ème groupe, 2ème classe
Rallye du plan de la tour : 1er, 1er groupe, 1er classe
Rallye de haute Provence : 1er, 1er groupe, 1er classe
Rallye des vendanges : 1er, 1er groupe, 1er classe
Rallye du pays vençois : 3ème, 2ème groupe, 2ème classe
2002 :
Rallye de la Matheysine : 2ème, 2ème groupe, 2ème classe

Présentation

Dès le permis en poche, Jean Pierre a une légère tendance a vouloir exploiter à son maximum la pédale de droite. Les résultats ne sont pas toujours à l’attendu sur route ouverte et c’est finalement dans la compétition automobile qu’il trouvera un terrain de jeux adapté à ses envies.

Il débute en course de côte sur une Opel Commodore. La discipline lui convient car il n’est nul besoin de reconnaître. Il faut préciser que tout au long de sa carrière sportive Jean Pierre n’a jamais cessé d’exercer son métier d’ingénieur chez IBM et qu’obtenir des congés pour les reconnaissances n’était pas chose aisée.

Fin 1977, grâce à l’apport d’un ami sponsor, Jean Pierre débute plusieurs années sur Porsche. Ce sera d’abord une Carrera 2.7 puis en 1980 une Porsche 911 SC groupe 4 ex Waldegaard ayant couru avec Francis Vincent. L’apprentissage est rapide et dès fin 1980 Jean Pierre termine vice-champion de France des rallyes, exploit qu’il rééditera également en 1981. Les premières victoires au scratch ne vont pas tarder à arriver au critérium Rouergat 1981, au rallye de Lozère 1983 (13 victoires en tout). En 1985 il remporte trois victoires au rallye du bas vivarais, au rallye du Forez et au rallye de Lorraine, et termine 4 fois second au rallye du Quercy, au rallye de La Baule, au critérium des Cévennes et au rallye Lyon – Charbonnières. Tous ces résultats lui permettent de terminer vice-champion de France des rallyes de deuxième division.

Début 1985 Jean Pierre achète pour son usage personnel une Peugeot 205 GTI 1.6 strictement de série. Le concessionnaire d’Avignon lui propose de s’engager au rallye de Monte Carlo en lui proposant de faire son assistance. Bien que strictement de série, hormis les équipements de sécurité obligatoires, la voiture est inscrite en groupe A pour cause de jantes non homologuées. A l’arrivée Jean Pierre termine 15ème du classement général et 3ème du groupe A ce qui ne manquera pas d’impressionner les observateurs.

En 1986, le groupement des concessionnaires Peugeot (GPAC) lui proposent une 205 Turbo 16 pour le championnat de France des rallyes sur terre. Malheureusement la préparation de la voiture prend plus de temps que prévu et Jean Pierre va rater les deux premières épreuves ce qui l’obligera par la suite à partir derrière le premier du groupe N. Dans un championnat où la poussière est un handicap et où il est difficile de dépasser, cette position va handicaper Jean Pierre toute la saison. Malgré trois victoires à la ronde de la découverte, au terre de Castines et au terre des Cardabelles, ne se classera que 5ème du championnat de France, sa 205 Turbo 16 n’étant pas un exempte de reproches en termes de fiabilité. La plus grosse déception de l’année sera le rallye des 1000 pistes où malgré une longue remontée il échouera à 7 secondes de Carole Vergnaud.

Le programme proposé par le GCAP prévoyait une saison 1987 sur asphalte. Hélas l’interdiction des groupes voiture de groupe B de plus de 1600 cm3, contraint le GCAP à se rabattre sur un programme en 205 GTI 1.9. En ouverture de la saison, Jean Pierre loue à Solution F une Visa Groupe B pour courir le Monte Carlo. Sans avoir réalisé de roulage, la petite Visa terminera 7ème du Monte Carlo devant toutes les Visa officielles et celles des habitués, prouvant que le résultat des 1000 pistes aurait sûrement été différent si l’ordre de départ n’avait pas constitué un handicap. Ce sera le point d’orgue de la saison et Jean Pierre reconnaît avec découvert une auto extraordinaire, facile à conduire, robuste, efficace provoquant un plaisir incomparable dans la neige.

En 1988, le GCAP met à disposition une 205 GTI 1.9 et une 309 GTI 1.9 qu’il partage avec Guy Fréquelin. C’est encore une fois le rallye de Monte Carlo qui sera le moment phare de l’année. Au volant de la 205, Jean Pierre termine troisième du classement général, seulement devancé par les deux Lancia Delta HF officielles de Bruno Saby et d’Alessandro Fiorio.

En 1989, Jean Pierre obtient une proposition de piloter une BMW M3 avec laquelle il courra une saison avant de trouver un gros sponsor (Les transports Favre) et de rouler quelques courses en 1990 avec une Ford Escort RS Cosworth de location. Pendant quelques années le programme de Jean Pierre va se réduire à peau de chagrin car il est détaché auprès de Peugeot Sport pour mettre au point la télémétrie de la Peugeot 905. Même s’il ne court plus beaucoup, son expérience de pilote lui permet de réaliser régulièrement des essais et de ne pas perdre complètement la main.

En 1997, désormais installé dans le sud de la France, il reprend contact avec les rallyes au volant d’une 205 GTI groupe F2000 avant de racheter la ZX de rallycross de Sylvain Poulard ex Citroën compétition. Une auto équipée d’une boite séquentielle et une redoutable performeuse quand elle est épargnée par les petits soucis. Malheureusement Jean Pierre ne trouvera jamais le préparateur la hauteur pour entretenir cette auto qui n’aura pas le palmarès qu’elle mérite. Néanmoins il remportera 4 rallyes à son volant, rallye du pays de Faverges, Rallye des vendanges, Rallye de haute Provence, rallye du plan de la tour,ainsi que de nombreux podium avant de raccrocher le casque en 2002.

Aujourd’hui Jean Pierre n’est toujours pas rangé des voitures. Il a ressorti une Porsche pour quelques épreuves historiques, pilote occasionnellement les voitures médicales sur le grand prix de F1 de Monaco et avec son entreprise informatique, assure le tracking des voitures de rallye du championnat de France ainsi que d’autres épreuves.